2021

samedi
01 / 05
/ 2021

Julie Hascoët :
lauréate de la Résidence Terre & Territoires 2021

Accompagnée par le dispositif Capsule du Ministère de la Culture, la résidence Terre & Territoires est organisée en partenariat avec la D.R.A.C Centre-Val de Loire et la Région Centre-Val de Loire.
Le·la photographe nominé·e séjourne entre Valimage à Tavers et Zone i à Thoré-la-Rochette pendant un mois. Son travail fait ensuite l’objet d’une exposition et d’une publication.
Un appel à projet a été lancé pour déterminer le.la photographe résident.e 2021. Il.elle sera exposée en 2022 au Moulin de la Fontaine à Zone i et à Tavers.
Un jury composé de professionnels de la photographie s’est réuni le 1er mai pour désigner le·la lauréat·e 2021 :

Sarah Moon, photographe
Erika Negrel, Réseau Diagonal
Arno Brignon, premier résident
Patrick Le Bescont, Editions Filigranes
Jean-Christophe Royoux, D.R.A.C Centre-Val de Loire
Maia Mauzit, Direction de la Culture, Centre-Val de Loire
Alexandre Héraud, Journaliste, Fondateur Ecran Sonore
Valimage (Eric Chevalier et Arnaud Boura)
Zone i (Mat Jacob et Monica Santos)

Julie Hascoët a été  sélectionnée parmi 116 dossiers pour développer son projet Le réseau souterrain.

+ d’infos : Julie Hascoët

du
19 / 06
au
07 / 11
/ 2021

Le chant du Labyrinthe
/ Mémoires II

Exposition dans le Labyrinthe

Vernissage samedi 19 et 20 juin 2021 en collaboration avec Gare à la Rochette

Pour la deuxième année consécutive Zone i lance un appel à photographies anciennes aux habitants de la vallée du Loir et des Territoires Vendômois. Ces images représentent une partie infime du patrimoine culturel local. Elles n’ont pas vocation à restituer la réalité d’une époque révolue mais plutôt, affirmer une certaine poésie de la vie, s’interroger sur le temps qui passe et peut-être éclairer l’avenir ?

Une installation sonore a été réalisé par Alexandre Heraud et Benoît Artaud compilant les récits du passé et accompagnera le spectateur dans une déambulation originale dans les méandres du Labyrinthe.

*

Avez-vous des photos à partager ? Nous empruntons, nous scannons, nous rendons

Nous sommes toujours à la recherche d’images des habitants de la Vallée du Loir qui témoignent de la vie rurale du début du XXe siècle jusqu’aux années 1980.
Vous avez des témoignages, albums de famille, des photographies du Territoire Vendômois ?
Contactez-nous au 06 42 16 41 20 / 06 60 88 00 73 ou info@zone-i.org

___________________________________________________

Inauguration le samedi 19 et dimanche 20 juin en collaboration avec Gare à la Rochette et Figures Libres
Concerts :

  • La Cérémoniale par La Compagnie du Coin
  • Les Trois Têtes et leur Chimère Orchestra par la compagnie Demain on change tout

*

Demain on change tout est une compagnie de théâtre de rue. Depuis 2015 ils developpe L’homme Oiseau et Son Chimère Orchestra puis pour 2018/2019 L’homme à trois têtes
Univers poétique, une déambulation de rue pluridisciplinaire avec une marionnette géante accompagnée d’un groupe de musiciens (compositions originales) et comédiens, pour un voyage initiatique fabuleux et fantaisiste.

Plus d’informations :
www.demainonchangetout.fr

samedi
17 / 07
/ 2021

3èmes Rencontres Image & Environnement
/ Terre & Territoires

Dans le Moulin restauré et son jardin

Inauguration le 17 juillet 2021 de 18h à 23h

Programme

Concerts
Jam Session – Une curieuse bande autour de Pierre Lambla

Set electro/Hip Hop avec DJ XTRON + Dgiz

du
17 / 07
au
05 / 09
/ 2021

Des mondes en extension

Exposition de Léa Habourdin

Dans le cadre du dispositif Suite du CNAP

Vernissage samedi 17 juillet aux Rencontres Image & Environnement

Le Centre National des Arts Plastique, en partenariat avec l’ADAGP, s’associe avec des lieux indépendants pilotés par des artistes ou de commissaires indépendantes soucieux de renouveler les pratiques curatoriales. Afin de donner une visibilité publique aux projets ayant bénéficié d’un soutien, le CNAP les accompagne dans le cadre d’une exposition.

Sélectionné lors de la 7e édition du programme Suite en 2021, Zone i a présenté l’exposition Des mondes en extension de la photographe Léa Habourdin composé de ses deux séries : « Image-forêt : les mondes en extension » et « Survivalists ».

« Image-forêt : les mondes en extension » est une série en cours de réalisation que Léa Habourdin souhaite finaliser à Zone i. Comme une ouverture vers les derniers espaces naturels et protégés de France que sont les forêts, ce projet tente de documenter ces lieux invisibles dans lesquels il est encore possible de photographier les ruines sauvages. Un sauvage que nous tentons pourtant de reconstruire.
Ses photographies prennent la forme d’anthotypes dont le procédé consiste à broyer des végétaux pour en extraire la chlorophylle qui, au contact de la lumière, fait naître des images. Cette technique nécessite une nouvelle forme d’alliance entre l’Homme et la nature, entre l’artiste et son sujet. Les images ont été créées in situ afin de permettre au public d’observer leur processus de création grâce à l’exposition au soleil. Fragiles et sensibles à la lumière, les anthotypes ont été ensuite exposés au deuxième étage du Moulin de la Fontaine dans des boîtes faites sur mesure. Outils de stockage et de protection, ces boîtes deviennent les reliques « d’une forêt non détériorée par l’Homme » et leur évitent la destruction.

Dans sa série « Survivalists », exposée au premier étage du Moulin de la Fontaine, Léa Habourdin interroge le rapport conflictuel que nous entretenons avec la nature. Ces photographies montrent notre impuissance et notre défiance vis-à-vis d’une vie sauvage avec laquelle nous avons coupé tous les liens. Dans une situation de survie, l’Homme apparaît comme engourdi et vulnérable, là où des gestes simples lui permettrait de se recentrer sur ses besoins élémentaires afin de sentir le danger, trouver un refuge et se nourrir.

plus d’informations : www.leahabourdin.com

*

Née en 1985 dans le nord de la France, Léa Habourdin a d’abord étudié l’estampe à l’école Estienne puis la photographie à l’école d’Arles. Elle observe le rapport que nous entretenons aux autres animaux, aux paysages et convoque les notions de survie, de fracture, de reconstruction pour recomposer une autre vue de ce que nous appelons « le sauvage ». Explorant des champs tels que l’éthologie, la recherche en science appliquée ou encore la botanique, elle déploie un travail en dessin et photographie où la place du livre et de l’objet imprimé est cruciale.

Son travail a été récompensé de nombreuses fois, elle a été notamment lauréate de la Carte Blanche PMU – le BAL en 2015, de la bourse de recherche du CIPGP en 2019, et de la bourse d’aide à la création du Cnap en 2020. Son travail a été montré dans plusieurs festivals (Photo Phnom Penh au Cambodge, Lianzhou festival en Chine, Photo Saint Germain à Paris).

___________________________________________________

Atelier Cyanotype
par Léa Habourdin

En collaboration avec le Centre Culturel des Rottes mercredi 21 et jeudi 22 juillet 2021
Avec des éléments de la nature cueillis aux alentours du Moulin, création d’un cyanotype, un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu cyan.

du
18 / 09
au
07 / 11

Exposition d’Arno Brignon

Restitution de la Résidence Terre & Territoires 2020

Dans le Moulin restauré – Vernissage le 25 septembre à 17h

*

Arno Brignon est né en 1976 à Paris. Il vit à Toulouse. En 2010, diplômé de l’ETPA (Gd Prix du Jury), il quitte son métier d’éducateur dans les quartiers sensibles pour se consacrer entièrement à la photographie. Il articule alors son travail entre résidences, expositions, enseignement et recherches personnelles. Il travaille également pour la presse et rejoint l’agence Signatures, Maison de photographes en 2013.

___________________________________________________

Stage  » Introduction à la Foto Povera « 
par Arno Brignon

Les participants ont été invités à porter leur regard sur le territoire rural de Zone i avec la contrainte commune d’utiliser des procédés photographiques rudimentaires : sténopé, calotype, cyanotype, anthotype, appareil jouet, révélateur artisanal…

Ils ont pratiqué la photographie argentique, depuis la prise de vue jusqu’au tirage, dans un environnement qui n’est initialement pas prévu à cet usage. Adaptation et débrouille sont devenus alors des composantes de la création, renforçant l’incertitude du rendu final. Ces accidents ont été le point de départ de la création, un support au propos de chacun.

samedi
25 / 09
/ 2021

Photo-concert
Michael Ackerman, Tendance Floue
& ESB – Yann Tiersen & Lionel  Laquerrière

Projection/concert en plein air avec Figures Libres

Dans le champ du Labyrinthe, un nouveau chant surprend le coucher du soleil à 19h48… quand Tendance Floue et Michael Ackerman rencontrent les musiciens d’ESB, Yann Tiersen et Lionel Laquerrière, les images émettent des sons et la musique créent des images… A Ouessant et à Thoré-la-Rochette dans la vallée, la mer est basse. Les îles ne font plus qu’une.

Programme :
17h : Inauguration de l’exposition d’Arno Brignon
20h : Photo-concert Michael Ackerman, Tendance Floue & ESB (Yann Tiersen et Lionel Laquerrière)
21h30 : L’homme Oiseau et Son Chimère Orchestra, Spectacle nocturne de la Cie Demain on change tout

*

« Dans les mœurs du collectif Tendance Floue, il est souvent question de réunion, de débat, d’action, de mise en œuvre collective, de commande, d’exposition, de publication et, à chaque fois, de célébration ! Leur 30e anniversaire, qu’ils inaugurent ici est l’une de ces occasions en or leur offrant la possibilité d’inviter leur public à partager de nouvelles propositions inédites. »

Christine Ollier

+ d’infos :
www.tendancefloue.net

*

ESB (pour Elektronische Staubband) est un projet musical porté par Lionel Laquerrière (Nestorisbianca, Geysir), Thomas Poli (Dominique A, Laetitia Shériff, Miossec, Olivier Mellano) et Yann Tiersen.
Armés de synthétiseurs, de boîtes à rythmes et autres accessoires modulaires et analogiques ces trois férus de musique électronique jouent aux voyages dans le temps avec une musique rétro futuriste au possible.
A l’occasion de la soirée de lancement à Zone i, seul Thomas Poli manquera au line up. Ce sera donc en duo que le Elektronische Staubband accompagnera les images projetées de Michael Ackerman et du collectif Tendance Floue.

+ d’infos :
ESB

*

« Michael Ackerman est, à l’évidence, un artiste de notre temps, un temps tragique, un temps dont la mouvance interdit de tracer les frontières entre le présent et l’avenir, entre l’instantané et le souvenir. »

Robert Delpire

+ d’infos :
www.michaelackerman.work

___________________________________________________

Stage « La narration photographique »
par Michael Ackerman

du dimanche 19 au vendredi 26 septembre 2021

L’objectif de ce stage est d’explorer les sujets et idées qui touchent chaque individu dans leur être profond. Le but est de défier les limites que l’on s’impose (en tant qu’être humain mais aussi en tant que photographe) et de s’offrir d’avantage de possibilités et de liberté dans le processus de création. Les stagiaires ont abordé des questions liées à la démarche personnelle, au travail photographique et aux moyens de sa réalisation, à l’importance de l’editing et, bien sûr, à la quête de sens.

Merci à tous nos partenaires 2021