Résidence Terre & Territoires
En 2020, Zone i a initié la première résidence de création photographique Terre et Territoires, en collaboration avec Valimage.
Cette résidence pose la question du territoire dans une période particulièrement trouble tant du point de vue écologique que du point de vue sociétal. Le·la photographe résident·e investit un terrain rural, industriel, habité et déserté, entre Loire et Loir. Il·elle s’attache à rendre visible les particularités de ce territoire, ses qualités, ses failles et ses richesses. Il·elle aura vocation à interroger l’universel. Du local au global, à moins que ce ne soit l’inverse…
Accompagnée par le dispositif Capsule du Ministère de la Culture, elle est organisée en partenariat avec la D.R.A.C. Centre-Val de Loire et la Région Centre-Val de Loire.
Un livre co-édité par les éditions Filigranes et Zone i :
Collection Terre & Territoires
Trois regards, trois immersions sur le territoire du Centre-Val de Loire, trois livres édités en 2021, 2022 et 2023.
À l’issue de chaque résidence, Zone i et Valimage produiront un livre de photographies et de textes qui rendra compte du travail de l’artiste.
Édités chaque année, ces ouvrages formeront une collection de livres d’auteurs présentant une variété de regards complémentaires sur un territoire de la région Centre-Val de Loire.
Les livres seront disponibles le jour de l’inauguration de l’exposition, chaque année au mois de mai. Ils seront également diffusés en librairie en France, sur les différents lieux de l’exposition et plus largement grâce aux réseaux des deux associations.
À l’issue des trois années de production, un 4e volume, avec un complément éditorial, rassemblera les travaux dans un coffret. Ce dernier volet sera composé d’un ensemble de textes d’auteurs et d’acteurs de la photographie en écho aux travaux des artistes, d’images des trois expositions ainsi que des documents complétant l’engagement des artistes sur le territoire.
Arno Brignon
Résidence 2020
Arno Brignon a été choisi pour inaugurer cette première édition.
Son travail a été exposé du 18 septembre au 7 novembre 2021 au Moulin de la Fontaine à Zone i.
Entre septembre et novembre 2020, Arno Brignon a marché. Il a relié Tavers à Thoré-la-Rochette, du Val de Loire au Perche Vendômois en passant par la Beauce. En sillonnant ce territoire rural exploité, habité mais aussi déserté, Arno en a révélé les richesses et les failles. Réalisées avec un appareil photographique amateur et des films argentiques périmés. Le récit humaniste et sensible qu’il a écrit lors de son cheminement solitaire évoque notre monde en mutation et tente de comprendre ce que signifie l’exploitation de la terre par l’homme, l’écologie ou encore le « vivre ici » aujourd’hui.
Nous voyageons dans une sorte de road trip intemporel et le paysage semble atomisé de couleurs surnaturelles…
*
Arno Brignon est né en 1976 à Paris. Il vit à Toulouse.
En 2010, diplômé de l’ETPA (Gd Prix du Jury), il quitte son métier d’éducateur dans les quartiers sensibles pour se consacrer entièrement à la photographie. Il articule alors son travail entre résidences, expositions, enseignement et recherches personnelles. Il travaille également pour la presse et rejoint l’agence Signatures, Maison de photographes en 2013.
Plus d’infos : www.arno-brignon.fr
Julie Hascoët
Résidence 2021
Pour ce deuxième opus de la résidence Terre & Territoires, Julie Hascoët propose une forme hybride, entre le carnet de notes, l’étude de terrain et la recherche en bibliothèque. C’est une exploration visuelle, une expédition poétique dans les artères de la terre, qui donne à voir, de façon non exhaustive, un ensemble d’espaces souterrains : anciennes carrières, habitats troglodytiques abandonnés, caves…
Julie Hascoët sonde de manière symbolique la portée de ces constructions pour ce qu’elles suggèrent au sein de nos sociétés. Ces mondes invisibles, qui échappent au regard, sont-ils des refuges ou des zones de repli dans un contexte anxiogène ?
Entre Loir et Loire, entre tuffeau vendômois et calcaire de Beauce, ce travail est le résultat d’une résidence d’un mois menée à l’automne 2021 entre deux structures et deux départements : Zone i, à Thoré-la-Rochette, dans le Loir-et-Cher, et Valimage, à Tavers, dans le Loiret.
Exposition au Moulin de la Fontaine du 18 juin au 6 novembre 2022.
*
Julie Hascoët mène un travail protéiforme qui déborde le cadre strict de la photographie pour embrasser les domaines de l’édition, de l’installation et des pratiques curatoriales. Depuis 2013, elle est co-fondatrice et co-responsable de Zines of the Zone, artist-run space sans espace, plateforme nomade de diffusion et de rencontre dédié aux formes auto-éditées du livre photo et dont le champ d’action se situe à l’intersection entre l’exposition, la collecte, l’inventaire, la recherche scénographique et le voyage. Photographe, diplômée de l’ENSP à Arles, son travail se développe entre recherches personnelles et résidences de création. Son regard se porte sur les territoires isolés et leur occupation, les espaces qui tentent d’échapper à la carte, mêlant une approche poétique autour du paysage à une dimension humaine, plus politique, autour des marges. Depuis son installation à Brest en 2019, elle organise ponctuellement des concerts et fait du commissariat d’exposition. Elle est également membre du réseau Documents d’Artistes en Bretagne.
Plus d’infos : experiments.fr/
Morgane Delfosse
Résidence 2022
Pour la troisième édition de la Résidence Terre & Territoires, Morgane Delfosse nous emporte Entre deux eaux.
Aux abords d’une rivière et le long d’un fleuve, Entre deux eaux prend source à cet endroit délicat de l’adolescence. Plus tout à fait enfant, pas encore adulte, les jeunes gens de cette fresque racontent une génération bouleversée par des années de crises successives. À l’heure où les précédentes découvraient le corps et le goût d’un avenir déployé, celle-ci, pourtant née avec les réseaux sociaux, grandit dans un monde qui se referme sur lui-même et dans lequel distanciation des êtres et angoisse de l’après influencent chacun de ses mouvements. La fluidité des genres, la conscience exacerbée de ce qui les entoure ou la peur qui souvent les immobilise, sont tant d’éléments qui fondent les paradoxes de leurs vies quotidiennes. Dans chaque portrait, on peut lire la liberté et les codes, le poids de la famille et le désir d’être soi, une envie de bien faire et d’avancer malgré l’incertitude. Et parfois, une place pour la joie s’y dessine. Sans savoir comment se toucher, on se réunit quand-même, autour d’un jeu, d’une soirée. Sans vraiment croire au fameux monde d’après, on fait des projets et des rêves concrets persistent. Iels vivent ici et portent les réalités de leur territoire, mais ressemblent finalement à toutes celles et tous ceux qui ont l’âge de se construire aujourd’hui, tâtonnant vers une existence fragile et inconnue.
*
Morgane Delfosse crée du lien avec ses sujets par l’expérience de la rencontre, dans une approche documentaire sensible et engagée.
Diplômée de l’École supérieure des arts le Septantecinq à Bruxelles, Morgane vit et travaille dans la capitale belge durant près de 10 ans comme portraitiste et photographe de commande. Elle s’installe à Paris en septembre 2018 afin de poursuivre sa carrière et de revenir à une pratique personnelle de son médium. Ses recherches l’amènent aujourd’hui à traiter de l’intime et de la résilience tout en soulevant des questions sociales et politiques, notamment à travers la série Réparer qui aborde la problématique des fistules uro-digestives en République démocratique du Congo. L’humain est au centre de sa photographie. Morgane rejoint le studio Hans Lucas en 2019, est sélectionnée parmi les 30 Under 30 Women Photographers par Artpil en 2020, puis reçoit une carte blanche pour Usimages en février 2021. Elle est repérée comme photographe émergente lors de la première édition de Photo Slam aux Rencontres d’Arles en juillet 2021. Intervenante pédagogique auprès de différents publics, elle poursuit son travail de territoire et de transmission en 2022, en résidence dans les Hauts-de-France. La même année, elle reçoit la bourse des Amis du Musée Albert-Kahn et le soutien du fonds Porosus. Son premier livre « Entre deux eaux » paraîtra aux éditions Filigranes et Zone i en 2023, dans la collection Terres & Territoires.
Plus d’infos : www.morganedelfosse.com
Automne 2023
/ restitution 2024
Julien Coquentin
Résidence 2023
Nouvelle année, nouvelle formule ! Nous clôturons un cycle après trois résidences formidables.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir les photographes Arno Brignon, Julie Hascoët et Morgane Delfosse, de monter trois expos avec nos collaborateurs de Valimage, de produire trois livres en co-édition avec Filigranes, grâce au dispositif Capsule de la DRAC et du Ministère de la Culture.
Afin de réunir ces travaux en un seul et même objet, un coffret réunissant les trois premières résidences, nous invitons Julien Coquentin. Écrivain-photographe, il développe depuis de nombreuses années un travail littéraire conséquent autour de la notion de territoire. Nous avons proposé à Julien une expérience, une démarche particulière : avec son regard de photographe il s’agira de ne pas produire d’images, mais d’écrire un livre sous une forme libre qui viendra interroger la relation de l’auteur photographe à l’écriture. Existe-t-il une discipline artistique d’écrivain-photographe ?
Le coffret réunissant toutes les résidences Terre & Territoires sera édité au printemps 2024. Date à laquelle Zone i reprendra un nouveau cycle de résidence Capsule, sur de nouvelles bases, à partir d’un nouveau concept.
L’appel à candidature et la constitution d’un nouveau jury seront programmés au printemps 2024.
*
Né en 1976, Julien Coquentin consacre son temps à des réalisations à mi-chemin entre le documentaire et une écriture intime de la photographie. Ses principales séries ont toutes été publiées aux Éditions Lamaindonne : En 2012, l’errance urbaine de deux années dans les rues de Montréal, Tôt un dimanche matin, puis
Saisons noires en 2016, un projet dans lequel il explorait les rapports que l’on peut entretenir avec sa terre natale, Tropiques en 2019, une fiction mêlant photographies et nouvelles à la manière d’un conte et enfin Oreille coupée, publié en mars 2023, ouvrage construit sous la forme d’une enquête écologique et sociologique sur les traces du loup dans le Massif Central.