Qui sommes-nous ?
/ Le Moulin de la Fontaine

Installé sur le Loir à Thoré-la-Rochette dans le Loir-et-Cher, le Moulin de la Fontaine est bien connu des habitants des Territoires Vendômois. La Vallée du Loir bénéficie de magnifiques lieux patrimoniaux appréciés par les touristes. En saison, on y croise notamment les cyclistes du chemin de Compostelle ou encore les voyageurs d’un jour embarqués dans un authentique autorail des années 1950 qui parcourt 18 kilomètres à la découverte d’une partie du patrimoine culturel de la région.

C’est dans ce site naturel exceptionnel que Zone i a décidé de s’installer pour y développer ses actions culturelles autour de l’Image et l’Environnement.

Le Moulin de la Fontaine est constitué de deux bâtisses, l’une datant du XVIIe et l’autre du XIXe siècle dont la roue était en exploitation jusque dans les années 1970. La famille de Vives, ancien propriétaires ont exploité le site pour en faire un dépôt de vente de matériaux de bâtiments d’occasion. Pendant quelques décennies le Moulin de la Fontaine est resté en l’état avant que Monica et Mat ne fassent le pari fou de faire revivre ce lieu afin d’y accueillir expositions, concerts, rencontres et ateliers pédagogiques.

Les Travaux

Le Moulin de la Fontaine est actuellement fortement dégradé — toiture, planchers, menuiseries, passerelles d’accès — et ne peut, en l’état, accueillir convenablement du public. Soutenu par la Mission Bern en 2019, le moulin bénéficie actuellement de travaux de restauration qui doivent s’achever en septembre 2020 pour la réouverture du lieu d’exposition et des festivités !

Le Moulin de la Fontaine est l’un des 18 sites emblématiques sélectionnés pour le Loto du Patrimoine 2019 – Mission Stéphane Bern.

Le Conseil départemental de Loir-et-Cher participe à la restauration de la roue hydraulique et des passerelles.

La Fondation du Patrimoine accompagne et soutient le projet depuis ces débuts.

Architecte : Pierre-Louis Denizot

Aller à