Qui sommes-nous ?
/ Le projet

Zone i est un espace culturel dédié à l’Image et à l’Environnement, situé en milieu rural à Thoré-la-Rochette, dans le Loir-et-Cher.

Zone i a ouvert en 2019 au Moulin de la Fontaine, situé dans une petite vallée préservée sur les bords du Loir, flanqué de trois îles… zone tellurique et créative dédiée à la culture au cœur des Territoires Vendômois.

Zone i est à l’origine une zone inondable, dont le projet artistique est de développer une zone image et d’inventer de multiples autres  « i » au gré des saisons et des événements.
zone i.mprévisible, i.nsubmersible, i.mminente…

Ici, il y a des images, de la bonne humeur, des amateurs de saucisses, des notes de musique, des végétariens, des curieux, des viticulteurs, des agriculteurs…
Il y a de la parole, des îles et leurs passerelles, des rencontres, des vieux, des enfants, du jus de pomme, des idées que nous espérons peu banales. Il y a des questionnements sur le vivant et sur la création et forcement quelques réponses… des convictions sur l’écologie et des rendez-vous sur les urgences.

Ici, nous aimons bien pousser l’eau pour que la roue tourne.

Mat Jacob & Monica Santos

 

*

L’association

Zone i est une association loi 1901 à but non-lucratif créée en 2017.

Le conseil d’administration est composé de :

Président : Philippe Andrieu
Secrétaire : Pierre Guillemain
Trésorier : Adrien Granger
Conseiller : Etienne Anginot
Conseiller : Clementine Semeria
Directeur général : Mat Jacob
Directrice artistique : Monica Santos

 

Mat Jacob

Co-fondateur du collectif de photographes Tendance Floue en 1991, Mat Jacob affirme une grammaire de l’image plurielle à travers le croisement des genres et des pratiques photographiques.

Son langage et sa pluridisciplinarité sont le fruit de multiples voyages, d’un besoin viscéral de questionner, d’être libre. Sa série Chiapas, Insurrection zapatiste au Mexique s’inscrit au coeur d’un travail photographique documentaire et engagé, mené durant plus de vingt ans. Présentée en France, au Mexique et en Colombie, elle a aussi fait l’objet d’une parution dans la collection Photo Poche aux Éditions Actes Sud et lui a valu un prix World Press Photo. Mat Jacob expérimente les narrations multimédias, où le réel coexiste avec le langage poétique, d’abord dans le web-documentaire I Field Good pour la campagne de la Fondation Nicolas Hulot, puis aux côtés d’Alexandre Héraud, dans la web-série A l’endroit sur France Inter, ainsi qu’au théâtre avec Crocodiles de Cendre Chassanne.

Avec Tendance Floue, Mat Jacob a fait l’expérience de multiples pratiques artistiques au service du collectif. De cet auteur pluriel, sont nés des projets multimédias, des expositions, des livres.

Mat Jacob est né en 1966 à Paris.

+ d’infos :
www.tendancefloue.net

Monica Santos

Mónica Santos est née dans une famille de voyageurs. Imprégnée de cultures diverses, elle s’est nourrie des regards pluriels qu’elle a croisés sur son chemin. Elle évolue sur plusieurs registres professionnels au service de l’expression artistique, la sienne ou celle des autres. Sensible aux projets utopiques et périphériques, elle recherche le hors cadre et continue, plus que jamais, à défendre la possibilité d’un monde autre.

Depuis 2005, après une licence en histoire de l’art à l’Université de York, au Royaume-Uni, et des beaux-arts à l’Université Complutense de Madrid, elle développe une activité professionnelle comme commissaire d’expositions, graphiste et scénographe indépendante et, plus récemment, comme dessinatrice. De 2007 à 2016, elle codirige avec Sandra Maunac, Masasam. Direction de projets culturels, une plateforme de projets d’expositions spécialisée dans la photographie. En 2016, elle réalise la conception scénographique du Festival Planche(s) Contact de Deauville. En 2018 et 2019, elle assure la création graphique et la scénographie du festival les Promenades Photographiques de Vendôme.

Monica Santos est née en 1977 à Madrid.

+ d’infos :
www.monicasantos.fr

En 2018, par désir et nécessité de s’éloigner de l’agitation de la ville, d’interroger sereinement nos modes de vie, Mat Jacob et Monica Santos créent Zone i au Moulin de la Fontaine à Thoré-la-Rochette, dans le Loir-et-Cher.

Aller à