2023

Le
13 / 05
/ 2023

La Tiny Bibliothèque Photo

Dans le jardin du Moulin – Inauguration le samedi 13 mai

Zone i a créé une bibliothèque de livres photos dans une Tiny house, une petite maison sur roue destinée à se déplacer sur le site au gré des événements.

La Tiny Bibliothèque Photo est un petit espace de lecture, confortable et soigné, un lieu de recueillement, un refuge, une cabane à histoires, pour donner à voir à un large public de tout âge.

Elle a été conçu par l’artiste vendômois aux multiples compétences Jean-Philippe Mauchien, assisté de Léo Guillet. La bibliothèque est réalisée dans le souci de l’environnement avec des matériaux écologiques et prône l’habitat alternatif avec une empreinte carbone faible. Nous y observons la richesse de l’activité éditoriale ces dernières années, nous nous efforcerons de communiquer le dynamisme et la passion des éditeurs pour leur métier.

La collection de la Tiny Bibliothèque Photo a été constituée grâce à la générosité de Maisons d’édition et de Fondations et grâce aux nombreux photographes qui ont fait don de leurs ouvrages.

La Tiny Bibliothèque Photo a été inaugurée le samedi 13 mai avec l’exposition Ivres Livres. Pour l’occasion, un salon de lecture et un concert de Pierre Lambla et Nicolas Cueille ont eu lieu dans le jardin du Moulin.

Un grand merci à tous les donateurs !

– Delpire & Co
Fonds de Dotation Neuf Cinq / Robert Delpire & Sarah Moon
– Fondation Neuflize OBC
– Filigranes
– Textuel
– Lamaindonne
– Le bec en l’air
– Atelier EXB
– The Eyes Publishing
– Ediciones Anómalas
– Relations Media – Catherine et Prune Philippot
– Collectif Tendance Floue
– Actes Sud

*

Artiste vendômois, tour à tour dessinateur, bricoleur, photographe, éleveur de chèvres, graphiste, architecte et paysagiste, Jean-Philippe Mauchien explore dans ces différentes pratiques les liens entre l’Homme et la nature. Passionné par les volumes et les espaces, il interroge ses divers champs d’activité avec un mélange de rusticité et d’élégance.

Du
13 / 05
au
05 / 11
/ 2023

Exposition Ivres livres
Robert Delpire et Juanan Requena

Exposition dans le Grand Moulin – Inauguration le 13 mai

Avec la volonté de mettre le livre photo à l’honneur, en lien avec la nouvelle Tiny Bibliothèque Photo, l’exposition Ivres Livres a pris place dans le Moulin.

Au premier étage, Robert Delpire, défricheur, éditeur mondialement reconnu nous a communiqué ses réflexions sur l’art, l’artisanat et l’aventure éditoriale, une pleine vie consacrée aux images, que nous dévoile un film de Sarah Moon, Le montreur d’images.

Nous avons redécouvert les livres de la collection Photopoche dans une installation de Monica Santos: Nous avons écouté la voix de celui qu’on appelait Bob grâce aux lectures des producteurs de France Culture, Benoît Artaud et Alexandre Héraud.

*

Robert Delpire, né le 24 janvier 1926, est un éditeur, galeriste, producteur de cinéma, publicitaire et commissaire d’exposition français, spécialisé dans le domaine de la photographie. Il est le fondateur du Centre national de la photographie. Comme directeur du CNP, Delpire crée et dirige la collection « Photo Poche », collection de livres de petit format, à la couverture noire, à prix modéré et présentant des monographies de photographes. Aux éditions Delpire, il publie Brassaï, Cartier-Bresson et Josef Koudelka, Robert Frank, Michael Ackerman, etc, des livres qui deviennent des objets cultes.
En 1995, Robert Depire reçoit la médaille du centenaire de la Royal Photographic Society, il est lauréat du prix pour l’œuvre d’une vie en 1997 et du prix culturel de la Société allemande de photographie en 2007. Robert Delpire est décédé en 2017, à l’âge de 91 ans.

A l’opposé du mythe Delpire, au deuxième étage du moulin, le photographe espagnol Juanan Requena a composé in situ des livres uniques dans un espace emprunts de poésie et d’onirisme. À partir de collage d’images et de textes, de lettres et de dessins reliés, noués ou encadrés de bois brut, il plie et déplie, torture la matière papier qui deviendra livre-objet.

 

« Cada siempre tan fugazmente ». Processus de mise en place de l’installation
photographique de Juanan Requena.

*

Juanan Requena est né dans un village aride de la Mancha, où il s’est émerveillé devant l’horizon en construisant des cabanes dans les champs de maïs. Après de beaux échecs et de constantes dérives, il est parti vers la mer, au sud, où il a appris des hendécasyllabes et du flamenco, vendant des livres et servant des cafés. Il s’est transformé en voyageur, technicien pour des tournées de groupes de rock, remplissant d’inépuis- ables journaux intimes. Ainsi, il a vagabondé, couvert de salpêtre et de doutes, jusqu’à se convaincre que le regard et la poésie pouvaient s’unir dans la même incandescence :
un combat qu’il tente de retranscrire, sans jamais s’arrêter, encore aujourd’hui.
Juanan Requena est répresenté par la Galerie Vu.

Plus d’infos : www.nodetenerse.com

Du
03 / 06
au
05 / 11
/2023

Exposition Entre deux eaux
Morgane Delfosse

Résidence Terre & Territoires #3
En collaboration avec Valimage

Dans le Labyrinthe – Inauguration le samedi 3 juin

Pour la troisième édition de la Résidence Terre & Territoires, Morgane Delfosse nous présente Entre deux eaux :

Aux abords d’une rivière et le long d’un fleuve, Entre deux eaux prend source à cet endroit délicat de l’adolescence. Plus tout à fait enfant, pas encore adulte, les jeunes gens de cette fresque racontent une génération bouleversée par des années de crises successives. À l’heure où les précédentes découvraient le corps et le goût d’un avenir déployé, celle-ci, pourtant née avec les réseaux sociaux, grandit dans un monde qui se referme sur lui-même et dans lequel distanciation des êtres et angoisse de l’après influencent chacun de ses mouvements. La fluidité des genres, la conscience exacerbée de ce qui les entoure ou la peur qui souvent les immobilise, sont tant d’éléments qui fondent les paradoxes de leurs vies quotidiennes.

Iels vivent ici et portent les réalités de leur territoire, mais ressemblent finalement à toutes celles et tous ceux qui ont l’âge de se construire aujourd’hui, tâtonnant vers une existence fragile et inconnue.

Inauguration en collaboration avec Figures Libres :
Concerts de :
/ BEYADI
/ La Relève
/ DJ Batatas Asadas

*

Morgane Delfosse crée du lien avec ses sujets par l’expérience de la rencontre, dans une approche documentaire sensible et engagée.
Diplômée de l’École supérieure des arts le Septantecinq à Bruxelles, Morgane vit et travaille dans la capitale belge durant près de 10 ans comme portraitiste et photographe de commande. Elle s’installe à Paris en septembre 2018 afin de poursuivre sa carrière et de revenir à une pratique personnelle de son médium. Ses recherches l’amènent aujourd’hui à traiter de l’intime et de la résilience tout en soulevant des questions sociales et politiques, notamment à travers la série Réparer en République démocratique du Congo. L’humain est au centre de sa photographie. Morgane rejoint le studio Hans Lucas en 2019, est sélectionnée pour les Under 30 Women Photographers par Artpil en 2020, puis reçoit une carte blanche pour Usimages en février 2021. Elle est repérée comme photographe émergente lors de la première édition de Photo Slam aux Rencontres d’Arles en juillet 2021. Intervenante pédagogique auprès de différents publics, elle poursuit son travail de territoire et de transmission en 2022, en résidence dans les Hauts-de-France. La même année, elle reçoit la bourse des Amis du Musée Albert-Kahn et le soutien du fonds Porosus.

Plus d’infos : www.morganedelfosse.com

Automne 2023
/ restitution 2024

Résidence Terre et Territoires # 4
Julien Coquentin

Nouvelle année, nouvelle formule

Nous clôturons un cycle après trois années de résidences riches et créatives.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir les photographes Arno Brignon, Julie Hascoët et Morgane Delfosse, de monter trois expositions avec nos collaborateurs de Valimage, de produire trois livres en co-édition avec Filigranes, grâce à l’aide de la DRAC Centre- Val de Loire et au dispositif Capsule du Ministère de la Culture.

Pour ce 4eme opus, nous invitons Julien Coquentin. Écrivain-photographe, il développe depuis de nombreuses années un travail littéraire conséquent autour de la notion de territoire. Nous avons proposé à Julien une expérience, une démarche particulière : il s’agira de ne pas produire d’images, mais d’écrire un livre sous une forme libre qui viendra interroger la relation de l’auteur photographe à l’écriture. Existe-t-il une discipline artistique d’écrivain-photographe ?

Un coffret réunissant toutes les résidences Terre & Territoires sera édité au printemps 2024. Date à laquelle Zone i reprendra un nouveau cycle de résidence Capsule, sur de nouvelles bases, à partir d’un nouveau concept.

*

Né en 1976, Julien Coquentin consacre son temps à des réalisations à mi-chemin entre le documentaire et une écriture intime de la photographie. Ses principales séries ont toutes été publiées aux Éditions Lamaindonne : En 2012, l’errance urbaine de deux années dans les rues de Montréal, Tôt un dimanche matin, puis
Saisons noires en 2016, un projet dans lequel il explorait les rapports que l’on peut entretenir avec sa terre natale, Tropiques en 2019, une fiction mêlant photographies et nouvelles à la manière d’un conte et enfin Oreille coupée, publié en mars 2023, ouvrage construit sous la forme d’une enquête écologique et sociologique sur les traces du loup dans le Massif Central.

Toutes les informations sur la Résidence Terre & Territoires dans Résidences

Du
15 / 07
au
05 /11
2023

Exposition La Perspective du castor
Résidence du collectif Tendance Floue

Dans le Petit Moulin – Inauguration le samedi 15 juillet

Dix photographes du collectif Tendance Floue ont travaillé dans les Territoires Vendômois et dans la région Centre-Val de Loire.

La rencontre et la confrontation des écritures photographiques au sein du collectif permettent d’ouvrir le chemin des questionnements, susceptibles d’enrichir le regard et la sensibilité particulière de chacun. Susciter la réflexion plutôt qu’imposer une réponse. S’inscrivant dans le présent, ils privilégient l’émotion sur le factuel et le spectaculaire. Ils sont témoins subjectifs de ce présent.

Le collectif a choisi de bifurquer et d’envoyer valser le dogme du documentaire. Il n’en reste pas moins de nombreuses légendes qui ont refait surface lorsqu’ils ont foulé la terre ferme et qu’ils ont glissé au fil de la rivière… des histoires de villages, des contes allègrement absurdes, des histoires imaginées peut-être ?

Les photographes de Tendance Floue en résidence à Zone i :

Pascal Aimar
Denis Bourges
Gilles Coulon
Olivier Culmann
Grégoire Eloy
Mat Jacob
Yohanne Lamoulère
Bertrand Meunier
Meyer
Alain Willaume

L’exposition a été accompagnée d’une projection publique lors de l’inauguration et d’une création musicale de TROIS.

*

Fondé en 1991, Tendance Floue est un collectif de quinze photographes français primé internationalement pour ses réalisations à la croisée du social, du culturel, du documentaire et de l’artistique. Explorer le monde à contre-courant d’une image globalisée, regarder dans l’ombre des sujets exposés, saisir des instants à part : Tendance Floue est un laboratoire unique en son genre. Depuis trente ans, une indéfinissable alchimie d’idées et d’énergies a permis de créer un langage photographique singulier, et de renouveler le terrain de la narration. Au-delà de leur démarche individuelle, les photographes se lancent, ensemble, dans des aventures photographiques d’un autre ordre, aux allures de performances. Confrontation des images, assemblages, combinaisons : du travail mis en commun sort une matière neuve. Presse, édition, exposition, projection, communication : le collectif explore tous les supports de la photographie contemporaine, sans interdits. Près de trente ans après sa fondation, Tendance Floue est aujourd’hui reconnu comme un acteur majeur de la photographie française et les plus grandes institutions font appel à sa force de créativité collective.

Plus d’infos : tendancefloue.net

*

Son pseudonyme pourrait vous laisser songeur, alors disons-le tout net : Trois est loin d’un trio indie en panne d’inspiration pour son nom ou d’une référence pop culture plus ou moins connue. Partez plutôt d’une idée, d’une envie de produire de la musique sincère et chaleureuse, sans ordinateur. L’improvisation est le maître mot, vous pourrez dire que vous avez vu une des variations de Trois, issue de l’énergie du moment et de la connexion entre vous et lui. Bien sûr, il faut malgré tout des labels, alors pensez musique électronique, mais pas que. Basses et mélodies, mais pas que. Synthèse modulaire, mais pas que. En fait, ne pensez plus : vivez-le et laissez-vous transporter dans un monde meilleur, fait de rythmes transcendants et d’ondulations évanescentes.

Plus d’infos : TROIS

Samedi
09 / 09
&
dimanche
10 / 09

/ 2023

5e Rencontres Image & Environnement

Pour la 5ème année consécutive, pendant deux jours, Zone i propose un programme sur l’image et l’environnement.

Les Rencontres Image et Environnement, ce sont deux jours de festivités, un photoconcert, une fanfare, une conversation dans un petit train pour parler photographie et création, des projections de films sous le chapiteau et bien sûr la restauration, la buvette en circuit court.

Télécharger le dossier de presse

Le samedi 09/09

  • Une Déambulation musicale avec la Fanfare de Saint-Agil
  • Photo-concert : Trois mers et quatre terres, avec les récits photographiques de : Damien Daufresne et Stéphane Charpentier et la musique de : Gaspar Claus & Alyssa Moxley. Trois mers et quatre terres est une création inédite conçue comme un dialogue pictural et musical. Les images de Damien Daufresne et Stéphane Charpentier nous entraînent dans un voyage suspendu : on quitte une ville sans nom pour des eaux inconnues, on dérive jusqu’à des terres nouvelles dessinant les contours d’un monde retrouvé. On vit. Les corps répètent miraculeusement les mêmes gestes comme le font les vagues qui disent les rivages, comme le font les vents au fil des saisons. La bande son live de Alyssa Moxley et Gaspar Claus nous immerge au rythme des images dans des paysages sonores envoutants.

*

Stéphane Charpentier développe une photographie introspective et existentielle en argentique noir et blanc. Il mène un travail intense avec des images symboliques et poétiques qui évoquent une humanité déchirée entre ses luttes et ses espoirs. Il a réalisé de nombreuses expositions et il montre également son travail sous la forme de livres, de films photographiques et de performances image et son, depuis près de vingt ans en France et à l’international. Il a publié les livres The Core avec Void en 2015, et The Eclipse aux éditions Sun/Sun en 2022, et il figure également dans les livres collectifs Mono publié par Gomma, et Eyes Wild Open aux éditions André Frère.
Il est le commissaire et monteur des projets collectifs Temps Zero réunissant des artistes visuels et sonores remarqués depuis 2013.

Plus d’infos : www.stephane-charpentier.com

*

Damien Daufresne a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et à la School of Visual Arts de New-York. Il vit et travaille à Berlin, pratiquant depuis près de vingt ans la photographie, le dessin, la gravure et la vidéo.
Depuis sa première exposition en 2001, son travail est régulièrement présenté dans des galeries, centres d’art, et festivals en France et à l’étranger, et a été publié par différentes maisons d’éditions comme Fata-Morgana, Edizioni Origini, ou Blow Up Press qui a édité son dernier livre Undertow fin 2022.
Il a co-fondé en 2009 la compagnie de théâtre d’ombre Les Ombres Portées.
Il participe au projet collectif Temps Zero depuis sa création en 2013.
Il est représenté par la galerie Georg Nothelfer à Berlin.

Plus d’infos : www.damiendaufresne.com

*

Né en 1983, Gaspar Claus a fait de son violoncelle l’objet de toutes les expérimentations, l’entraînant vers des territoires insoupçonnés, du jazz à l’electro, du flamenco à la musique de film, de la pop au classique.
Touche à tout de génie, son cheminement sans frontières l’entraine dans de multiples collaborations, notamment avec Rone, Bryce Dessner, Barbara Carlotti, Casper Clausen/Efterklang, Matt Elliott/Third Eye Foundation, Jim O’Rourke, Sufjan Stevens, Serge Teyssot-Gay, Peter Von Poehl ou encore Keiji Haino… Déjà auteur d’une dizaine d’albums enregistrés en collaboration avec d’autres artistes (dont trois avec son père l’illustre guitariste flamenco Pedro Soler), il publie son premier album solo ‘Tancade’ chez InFiné en 2021, puis le maxi ‘Scaphandre’ en 2022. Il crée des musiques de films notamment pour Vincent Moon ou Colin Solal, et dirige le label Les Disques du Festival Permanent.

Plus d’infos : gasparclaus.com

*

Alyssa Moxley compose ses paysages sonores à partir de field-recordings, de synthétiseurs et de nombreux instruments. Elle travaille le son comme une matière organique collectée avec une large palette de microphones et d’enregistreurs, et comme un outil de mémoire et d’expérience partagée.
Elle crée des bandes son, des installations, des performances, et réalise le commissariat de différents projets musicaux : Shortwave Collective, sections sonores des projets Temps Zero, co-direction du festival Kinisi à Santorini.

Plus d’infos : www.alyssa-moxley.com

Dimanche 10/09

  • Une conversation photographique : dans le Train Touristique de la Vallée du loir, un voyage de Thoré-la-Rochette à Trôo
    La photographie, à quoi ça sert ? Est-elle un art ? Sert-elle un système ? A qui s’adresse-t-elle ? A qui profite-t-elle ?
    Nous voyageons sur un réseau ferré, c’est notre réseau social, pour communiquer, pour être ensemble. Le paysage de la Vallée du Loir défile, une invitation à la divagation… un modeste voyage intérieur, un salon du XXIème siècle pour faire bouger les idées. Animé par Mat Jacob. Avec la participation de : Olivier Drône, Antoine Bertron, Stéphane Charpentier, Damien Daufresne, 48+(ENS Louis Lumière),
  • Une dégustation de Vins du Domaine du Four à Chaux, appellation du Coteaux du Vendômois
  • Des projections sous le chapiteau
    • Zone à défendre : un travail du collectif 48+, photographes de la célèbre école l’ENS Louis-Lumière
    • Restitution des travaux du workshop Photo-Sensible mené par Stephane Charpentier et Damien Daufresne.
    • Carlos Barrantes : Artiste et artisan d’art. Un film de Thomas Goupille, fondateur de la plateforme de films documentaires The Darkroom Rumour
  • Un atelier d’immersion poétique dans la drôle de machine un sténope à taille humaine, par l’association Le Boucan des Arts. Cet outil pédagogique et artistique permet de renouer avec le principe photo-graphique en démontrant la construction d’une image photographique.
  • Le Bicyclophototroc était présent tout au long du week-end. Antoine Bertron, photographe nomade, mène ce projet itinérant à vélo et réalise des portraits argentiques à l’aide de sa camera-laboratoire.

Éducation Artistique et Culturelle

Année scolaire
2022
/2023

Image des autres, image de soi

24 élèves de 3e SEGPA, Collège Jean Edmond

Exposition itinerante

Pendant une année scolaire, les artistes Morgane Delfosse, Clara Gassull et l’équipe de Zone i ont travaillé sur un projet photographique collectif avec la classe de 3e SEGPA du collège Jean Emond de Vendôme : Image des autres, images de soi. Il découle d’une réflexion et d’un constat sur l’omniprésence des images dans la vie des adolescents. Ces derniers sont sollicités en permanence par la publication d’images standardisées devenant des objets de consommation sans disposer du recul nécessaire sur la portée des images diffusées. Tout au long de l’année scolaire, les élèves ont été initiés à la compréhension du langage photographique et à l’utilisation de l’image comme outil de communication.

La restitution a pris la forme d’une exposition ainsi que d’un journal réunissant les photographies des élèves.

L’inauguration de l’exposition a eu lieu au collège Jean Emond le 2 juin 2023. L’exposition a commencé son itinérance dans le Loir-et-Cher par le Labyrinthe de Zone i du 15 juillet au 12 octobre (2595 visiteurs), suivi d’une exposition dans Le Grand Manège à Vendôme, dans le cadre de l’exposition Assemblage, du 14 octobre au 5 novembre 2023. Du 6 novembre au 18 décembre elle a été présentée au Centre Culturel du Quartier des Rottes à Vendôme et du 20 au 27 janvier 2024 à la Chapelle Saint-Jacques dans Arts des Jeunes.

Les élèves

Kubra Akillioglu, Owen Boucher, Thibault Carré, Kenzo Charretier, Nadir Chebbi, Oumeïma Chebbi, Julia Coeuret-Montean, Miguel Costa Da Silva, Hayrunisa Dogan, Léa Dourlet, Gurvan Drieu, Nicolas Joly, Serafettin Kilic, Manon Legallois, Manon Leroux, Quentin Leurond, Chaïma Louafi, Louna M, Benjamin Maigre, Valentin Narcy, Hugo Peltier, Swan Proust, Lucas Rolin, Lou Turelier

L’équipe enseignant

Sandrine Beauvilliers, Ingrid Cazes, Edith Dursapt, Radija Manjaoui, Delphine Julien, Habitat Xavier Rivallain

L’équipe artistique

Morgane Delfosse, Clara Gassull, Monica Santos, Mat Jacob

Le Collège Jean Emond se situe en zone semi-rurale dans le quartier des Rottes de Vendôme. Il accueille 708 élèves. Ce public est hétérogène avec, cependant, de nombreux élèves aux PCS défavorisés. De plus, 20% des élèves sont d’origine Turque. Cette hétérogénéité sociale a amené l’établissement à favoriser l’ouverture culturelle.

La SEGPA du collège accueille cette année 106 élèves. C’est la plus grande SEGPA du département avec une équipe enseignante composée de 6 professeurs des écoles spécialisés et 3 professeurs de lycée professionnel.

En partenariat avec la DRAC Centre-Val de Loire, la Région Centre Val-de Loire, le Conseil Départemental du Loir-et-Cher et la communauté d’agglomération des Territoires Vendômois.

Du
17 / 07
au
21 / 07
/ 2023

Création d’un carnet d’artiste

Un atelier de Juanan Requena
pour les Centres de Loisirs des Territoires Vendômois

Le photographe Juanan Requena a mené un atelier de création d’un livre d’artiste destiné aux enfants. Les participants ont d’abord consacré un temps à la prise de vue polaroïd. Ils ont été ensuite accompagné dans la création d’un carnet à partir de pliages, d’images et de textes.

Participation :

Centre de Loisirs Les Mousaillons

Centre de Loisirs Les Galopins

Centre de Loisirs Les Galopins

De mars
à novembre
2023

De la brouette à l’assiette

Classe de CP / CE1 de l’école de Thoré-la-Rochette

Une parcelle du potager a été cultivée par les élèves de CP et CE1 de l’école de Thoré-la-Rochette, avec l’aide de l’équipe pédagogique et des bénévoles de l’association qui leur ont transmis leurs connaissances. L’équipe enseignante et Zone i ont co-construit un programme à la fois ludique et pédagogique sur l’alimentation durable et le circuit-court. Les enfants ont ainsi appréhendé la chaîne de la production alimentaire à l’échelle d’un village. Ils ont appris à semer, cultiver et transformer.

Workshops pour professionnels

Du
24 / 07
au
26 / 07
/ 2023

El camino / Le chemin
Création d’un livre d’artiste

Un workshop de Juanan Requena

Ce deuxième workshop animé par le photographe Juanan Requena est destiné aux professionnels. Chaque participant a produit un livre, un carnet de bord, un journal selon sa sensibilité. Cet objet singulier concentre tout le processus créatif du stagiaire.

Du
28 / 07
au
30/ 07
/ 2023

Approche pratique de la scénographie d’expositio

Un workshop de Monica Santos

En collaboration avec l’Agence VU’

Scénographe et directrice artistique, Monica Santos a travaillé avec les stagiaires à la mise en espace de leur travaux personnels à partir des possibilités et des contraintes qu’offrent les lieux de Zone i. Il s’agit de développer une démarche réfléchie sur les enjeux qui se présentent lors de la conception et de la production d’une exposition, depuis la sélection des photographies, des supports, encadrements et formats de tirages, de la disposition des œuvres, des éclairages, des textes et du graphisme.

*

Monica Santos est née dans une famille de voyageurs. Imprégnée de cultures diverses, elle s’est nourrie des regards pluriels qu’elle a croisés sur son chemin. Elle évolue sur plusieurs registres professionnels au service de l’expression artistique, la sienne ou celle des autres. Sensible aux projets utopiques et périphériques, elle recherche le hors-cadre et continue, plus que jamais, à défendre la possibilité d’un monde autre.
Depuis 2005, après une licence en Histoire de l’art à l’Université de York, au Royaume-Uni, et des Beaux-arts à l’Université Complutense de Madrid, elle développe une activité professionnelle comme commissaire d’expositions, graphiste et scénographe indépendante et, plus récemment, comme dessinatrice.
En 2018, par désir et nécessité de s’éloigner de la ville, d’interroger sereinement nos modes de vie, elle crée avec le photographe Mat Jacob, Zone i au Moulin de la Fontaine dans le Loir-et-Cher, un espace culturel dédié à l’image et l’environnement, dans un cadre patrimonial d’exception.

Plus d’infos :
www.monicasantos.fr

Du
04 / 09
au
08/ 09
/ 2023

Photo-sensible

Un workshop de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne

Ce workshop a été pensé comme une expérience forte à la fois créative et humaine, où les stagiaires ont été encouragés à développer une écriture photographique personnelle. L’atelier a été rythmé par des temps de recherche, de prises de vue, d’editing, de dialogues individuels et collectifs. Stéphane Charpentier et Damien Daufresne ont accueilli des artistes de tout niveau qui ont reçu un soutien technique tout au long de la semaine. Il s’agissait surtout d’offrir un accompagnement artistique, focalisé sur l’expression et les perceptions, afin que chacun puisse déployer son propre langage sensible.

Restitution au public dans le cadre des Rencontres Images et Environnement. Projections sous le chapiteau.

Vidéo collective de restitution du workshop « Photo-sensible ».

Ateliers tout public

Samedi
29 / 04
/2023

Atelier découverte découpe plasma et soudure

avec Roland Drover

Roland Drover, artiste Vendômois, a mené un atelier de découverte de soudure et de découpe plasma. Les participants ont pu repartir avec l’objet réalisé.

*

Electricien, déménageur, animateur scientifique,marchand de jouets, inventeur de monocycles, etc … Drover Roland a fait beaucoup de choses avant de décider de devenir recycleur du temps qui passe et bidouilleur hétéroclite à plein temps. Reconverti dans la soudure après une longue période de commerce de proximité, il découvre le non-respect des règles de ce métier difficile et utilise son savoir-faire loin des coques de bateaux et des industries marines de Brest.

Plus d’infos : droverland.weebly.com

Samedi
29 / 04
/2023

Atelier de dessin

avec Céline Moteau

Céline Moteau propose un temps pour soi pour dessiner suivant une méthode qui s’adresse à tous. Cette méthode relaxante, simple et facile permet de créer des images de motifs répétitifs et géométriques. Les participants ont stimulé leur imagination en s’inspirant du territoire qui les entouraient, nature, végétation, patrimoine.

*

Céline Moteau, graphiste et formatrice depuis plus de 15 ans. Spécialisée dans les logiciels de l’image, elle transmet son savoir et son expertise graphique auprès d’écoles de design. Habitante de Thoré-la-Rochette depuis peu et amoureuse de la région depuis 10 ans.

Plus d’infos : www.celine-moteau.fr

Samedi
24 / 06

/2023

Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

avec Les Mains Sachantes
& Maisons Paysannes de France

Dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays & des Moulins, Samuel Gatouillat des Mains Sachantes et Kevin Denis des Maisons paysannes de Loir et Cher ont proposé une démonstration de l’utilisation de la chaux sur les murs décrépis du petit moulin. Un travail sur la matière, les gestes et les techniques traditionnelles.

Concerts et Bals

Samedi
24 / 06
&
samedi
30/09
/2023

Les Bals au Moulin

En collaboration avec Notes Vagabondes

.

Moments de convivialité, les bals folks sous le chapiteau sont aussi l’occasion de promouvoir des jeunes musiciens néo-trad et permettent d’attirer de nouveaux publics.

Samedi 24/06

Initiation à la danse trad avec La Fille au Chapeau. Bal Folk breton avec La Sauterelle.

Samedi 30/09

Initiation à la danse trad avec l’Arentèle et un bal aux rythmes de mazurkas, scottish, bourrées et autres jeux de jambes avec Duo Gazag.

Vendredi
16 / 06
/ 2023

Gare à la Rochette

En collaboration avec Figures Libres

Le festival Gare à la Rochette, porté par l’association Figures Libres, répond à la volonté de réconcilier le concept de festival populaire avec la culture pour tous sur le territoire de Thoré-la-Rochette. Avec une programmation pluridisciplinaire, Gare à la Rochette c’est bien plus qu’une fête de la musique : concerts, ateliers pour les enfants, ciné-concert, mix, graff, train touristique, bar & restauration…

La soirée de lancement du festival a eu lieu à Zone i.

Samedi
16 / 09
&
dimanche
17 /09
/ 2023

Journées Européennes du Patrimoine 2023

Pour célébrer la 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine sur la thématique du « patrimoine vivant », Zone i a ouvert ses portes pour une visite des deux moulins, des îles et de ses expositions.

Merci à tous nos partenaires 2023