2020

vendredi
17 / 07
samedi
18 / 07
/ 2020

Nos Films
Cie Barbès 35

Théâtre en plein air

Au cinéma sans grand écran, sans projecteur ni salle obscure.

C’est le pari qu’a fait la Compagnie Barbès 35, à l’origine de cette proposition originale — disons même un peu folle — où trois comédiens nous racontent, à leurs manières, des films emblématiques du cinéma français. L’image est absente et pourtant elle est omniprésente dans le discours. Chaque comédien nous fait revivre des scènes cultes et dérive sur des histoires personnelles et intimes sur les thématiques abordées dans ces trois films :

Ponette de Jacques Doillon par Isabelle Fournier
Une femme sous influence de John Cassavetes par Pauline Bolcatto
Dupont Lajoie de Yves Boisset par Jean-Baptiste Gillet.
Avec entracte, popcorn et buvette.

Conception, mise en scène Cendre Chassanne
De et avec Pauline Bolcatto, Isabelle Fournier, Jean-Baptiste Gillet
Musique originale Roudoudou
Création sonore Edouard Alanio
Production Cie Barbès 35.
Coproduction Le Volcan, Scène nationale du Havre, L’atheneum (Dijon).

+ d’infos :
www.compagniebarbes35.com

du
25 / 07
au
01 / 11
/ 2020

Mémoires,
Vallée du Loir / Territoires Vendômois

Exposition dans le Labyrinthe

Vernissage le samedi 25 juillet

Après la construction du Labyrinthe par Jean-Philippe Mauchien en 2019, Zone i a offert un regard sur la vie des habitants de la région, des débuts du XXe siècle aux années 1980. Avec la collaboration des médias locaux, des réseaux sociaux, des associations et des institutions, nous avons lancé un appel à photographies anciennes au printemps 2020. Ces récits et souvenirs ont été scénographiés en extérieur sur les parois du Labyrinthe.

L’histoire intime est devenue collective, touchant des personnes de toutes générations. Les photographies ont ainsi questionnées la représentation, la filiation, la puissance des images quand elles réveillent la mémoire et quand elles révèlent l’identité du territoire.

Pour habiter de présences furtives cet espace hybride, une composition sonore électroacoustique a été créée par Pierre Lambla et Marie Denizot.

*

Avez-vous des photos à partager ? L’exposition se poursuit en 2021.

Nous sommes toujours à la recherche d’images des habitants de la Vallée du Loir qui témoignent de la vie rurale du début du XXe siècle jusqu’aux années 1980.
Vous avez des témoignages, albums de famille, des photographies du Territoire Vendômois ?
Contactez-nous au 06 42 16 41 20 / 06 60 88 00 73 ou info@zone-i.org

samedi
25 / 07
/ 2020

Au fil des jours
Louis-Eugène Pintaux

Un ciné-concert avec les musiciens Marie Denizot & Pierre Lambla
en collaboration avec Ciclic Patrimoine

À la nuit tombée, lors du vernissage de l’exposition Mémoires, le public a assisté à la projection du film de Louis-Eugène Pintaux, Au fil des jours. Né en 1904 à Paris, il commence à tourner des films en 9,5 mm en 1947 alors qu’il est métayer à la ferme des Salles à Trôo, dans le Loir-et-Cher. Il tourne aussi bien des films de famille que des scènes de son village et des actualités locales. Ce film présente, au fil des saisons, une année de travail sur son exploitation au bord du Loir : de la distribution du foin sous la neige, aux plantations, en passant par la tonte des moutons, la nature au printemps aux premières neiges de décembre, en passant par les chaudes moissons d’été. Louis-Eugène Pintaux nous offre un regard intime sur le monde paysan de la fin des années 1940. (1949 – 9,5 mm – n&b – muet – 50 min env.)

+ d’infos :
www.memoire.ciclic.fr

Pierre Lambla

Pierre Lambla a effectué ses études musicales au CNR de Strasbourg. Après avoir débuté au violon, il change pour le saxophone classique avant de compléter son cursus d’histoire de la musique, de direction d’ensembles à vent et de tuba. C’est au creux de la vallée du Loir où il s’est installé qu’il assemble un home/studio/laboratoire d’expérimentations sonores semi-troglodyte.
Pierre Lambla est également professeur de musique intervenant dans les écoles de la région et enseigne régulièrement sous forme de stages ou d’ateliers traitant de l’improvisation, la technique des instruments à vent et la pratique du théâtre musical.

Marie Denizot

Marie Denizot est une artiste pluri-disciplinaire, compositrice, poète et peintre. Elle intègre ses pratiques d’écriture poétique et d’art plastique dans des installations à l’intersection desquelles se situe une recherche sur la naturalité, l’implication de l’homme dans le paysage, sa sensualité voire son érotisme. Elle compte de nombreuses collaborations avec des artistes du vendômois. Son atelier est installé à Vendôme depuis 1996. Des images, des sons, des mots sur : www.maried.sitew.fr

du
12 / 09
au
01 /11
/ 2020

2ème Rencontres Image & Environnement
/ L’ Avenir du vivant

Dans le Moulin restauré et son jardin

N’est-il pas venu le moment d’agir ? Individuellement, collectivement ? Radicalement ? Est-il encore possible de changer de paradigme ?

La 2e édition des Rencontres Image et Environnement sous le titre de L’avenir du vivant  a enthousiasmé un public local et national, avec deux expositions, un atelier pour enfants, une table ronde réunissant des spécialistes de l’écologie, des projection nocturnes, buvette, restauration et DJ set pour clôturer la soirée.

Inauguration le 12 septembre 2020 de 15h à 00h

Atelier pour enfants

Infographies photographiques par Louise Allavoine & Claire Delfino

Les photographes Louise Allavoine et Claire Delfino ont animé un atelier pour enfants de 7 à 15 ans. Autour de la thématique Le climat vu de ma fenêtre. Les enfants ont créés leurs propres infographies photographiques, utilisant des objets, de la peinture, du maquillage… Un atelier de création ludique et accessible pour prendre conscience des problématiques liées à notre planète.

Table ronde : L’avenir du vivant

Cécile Cazenave, journaliste spécialiste des questions environnementales.

Intervenants :
Frank Alétru – Président du Syndicat National d’Apiculture
Dominique Mansion – Artiste, botaniste, fondateur de La Maison Botanique de Boursay, il est l’auteur et l’illustrateur de plusieurs ouvrages sur la nature, notamment les trois tomes de Flore forestière française.
Pierre Vanneste – Photographe basé à Bruxelles, il est spécialisé dans les projets au long cours et transmédia. Il a intégré le Studio Hans Lucas fin 2017.
Laurence Grun – Journaliste basée à Bruxelles, elle effectue un travail d’investigation en étroite collaboration avec Pierre Vanneste.

du
12 / 09
au
01 / 11
/ 2020

Exposition Dremmwel par Pierre Vanneste & Nuit Noire Production

Exposition transmédia dans le jardin du Moulin

Vernissage le 12 septembre aux Rencontres Image & Environnement

Présentée dans deux containers maritimes superposés dans le jardin du Moulin de la Fontaine, DREMMWEL est une « expérience documentaire » et un projet artistique transmédia alliant photo, vidéo et son, connecté par réalité augmentée à du contenu web. Le projet offre un regard documenté et esthétique sur l’univers de la pêche et ses enjeux environnementaux en Méditerranée et en Atlantique Est.

« Un portrait des mers ridées par l’activité humaine, découpées par le sillon des embarcations et des filets qui la traversent. Alors qu’en Europe les pêcheurs voient la mer se vider, mettant en danger leur activité, en Afrique de l’Ouest cette même raréfaction de la ressource conduit de nombreux pêcheurs sur les voies de l’émigration. » Laurence Grun

Ce travail documentaire a été réalisé grâce au soutien à l’écriture transmédia de la Fédération Wallonie Bruxelles Image et l’aide au développement du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC). Il a été coup de cœur de l’ANI au Festival Visa pour l’image 2019.

Photographe et Videaste, Pierre Vanneste est membre du Studio Hans Lucas. Depuis fin 2019, il fait partie des dix photographes sélectionnés par le Musée de la Photographie d’Anvers (FOMU) pour son programme tiff. et est lauréat du prix Jean-Luc Lagardère 2019. Il a été exposé à Dakar avec la Fondation Dapper, mais aussi à Liège à la Biennal de la Photographique de Liège (BIP OFF), au Festival Esperanzah, au Festival des Libertés ou encore à Berlin au Festival Sign of diversity.

A la tombée de la nuit

Nuit Noire Production et le créateur sonore Eric Desjeux ont réalisé une projection vidéo sur les containers installés dans le jardin du Moulin de la Fontaine. Avec les images de Pierre Vanneste et un montage d’Antoine Castro.

*

Photographe et Videaste, Pierre Vanneste est membre du Studio Hans Lucas. Depuis fin 2019, il fait partie des dix photographes sélectionnés par le Musée de la Photographie d’Anvers (FOMU) pour son programme tiff. et est lauréat du prix Jean-Luc Lagardère 2019. Il a été exposé à Dakar avec la Fondation Dapper, mais aussi à Liège à la Biennal de la Photographique de Liège (BIP OFF), au Festival Esperanzah, au Festival des Libertés ou encore à Berlin au Festival Sign of diversity.

du
12 / 09
au
01 / 11
/ 2020

Petit musée pour regards curieux
Cœur de trognes de Dominique Mansion

Exposition jeune public dans le Moulin restauré

Vernissage le 12 septembre aux Rencontres Image & Environnement

« C’est une expérience hors du commun que nous offre ici Dominique Mansion. D’ordinaire, nombre de créateurs nous livrent le produit de leurs réflexions les plus poussées, des produits finis, des aboutissements. Ici, il est question de processus, d’arborescences, de ramifications. Pugnace, patient et laborieux, il œuvre depuis toujours, ancré les deux pieds dans la terre de ses origines, à magnifier son rapport au vivant. »

Philippe Berthommier (extrait du texte de l’exposition)

L’artiste-plasticien et botaniste Dominique Mansion a créé une œuvre in situ dans les espaces du Moulin de la Fontaine

Avec l’aide de bénévoles, il a coupé et écorcé des arbres provenant du petit bois voisin qu’il a ensuite érigé sur les trois niveaux du Moulin.

« On est d’abord au milieu des racines enchevêtrées au-dessus de nos têtes dans un univers dont on ignore tout, puis dans le cœur des troncs et enfin, à la cime de la canopée où vivent des sculptures d’animaux imaginaires conçus à partir de sinuosités des branches » explique Dominique.

Quelques dessins au fusain, carnets, aquarelles et peintures à l’encre de Chine complètent cet univers féerique dédié à l’arbre et au vivant.

Cette exposition a intégré le programme 2020 : Année des trognes, une initiative de l’Office Française pour la biodiversité, Arbre et Paysage 32 et la Maison Botanique de Boursay. Celui-ci a pour but de faire connaître, créer, réhabiliter, restaurer et valoriser les trognes, par l’organisation de divers événements partout en France : conférences, ateliers, chantiers participatifs, formations, expositions, etc.

Toute la programmation de l’année de trognes 2020 : www.trognes.fr

*

Dominique Mansion est un artiste-plasticien et botaniste français. Chevalier des arts et des Lettres, il travaille depuis une trentaine d’années ans pour l’édition tout en poursuivant sa création artistique. A l’origine de Perche Nature en 1980, il s’entoure d’une équipe pour mettre en place une Maison Botanique qui sera inaugurée en décembre 2000. Ses recherches sur les trognes représentent une documentation unique en France et en Europe.

Tout au
long de
la saison

Ateliers pédagogiques

Cahier de botaniste au centre de loisirs de Vendôme Les Galopins

Autour de l’exposition de Dominique Mansion, durant une semaine, les enfants ont photographié et conçu un cahier de botaniste à partir de leur environnement proche du centre de loisirs de Vendôme.
Août 2020. Dans le cadre du dispositif Les vacances apprenantes.

Brico-trogne

Atelier pour enfants animé par Dominique Mansion.
Samedi 24 octobre 2020

Dix enfants de 7 à 12 ans ont participé à l’atelier Brico-Trogne animé par Dominique Mansion, avec l’ambition d’éduquer le regard des plus jeunes sur les arbres et la nature. À l’aide de petits outils, les enfants ont fabriqué des sculptures avec de l’osier et des matières naturelles pour former des créatures tout droites sorties de leur imagination !

Cahier de déambulation et découverte des matériaux naturels

Atelier de dessin pour ados et adultes animé par Philippe Berthommier.
Samedi 17 octobre 2020

Merci à tous nos partenaires 2020

Aller à …