2022
Samedi
26 mars
/ 2022
Concert de Félix Classen
Paysage – Source d’incertitude
Concert sur l’île
Il venait de Berlin, il allait à Ouessant.
Félix Classen, musicien ermite-poête-pêcheur de son, s’est arrêté en Zone inondée en mars. Il a ouvert les îles.
Premier événement public 2022 qui a annoncé une année riche autour de l’image, l’environnement et la création.
Merci à Figures Libres et Lionel Laquerriere
samedi
30 / 04
/ 2022
Morgane Delfosse
Lauréate de la Résidence Terre & Territoires 2022
Accompagnée par le dispositif Capsule du Ministère de la Culture, la résidence Terre & Territoires est organisée en partenariat avec la D.R.A.C Centre-Val de Loire et la Région Centre-Val de Loire.
Le.la photographe nominé.e séjourne entre Valimage à Tavers et Zone i à Thoré-la-Rochette pendant un mois. Son travail fait ensuite l’objet d’une exposition et d’une publication.
Un appel à projet a été lancé pour déterminer le.la photographe résident.e 2022. Il.elle sera exposée en 2023 au Moulin de la Fontaine à Zone i et à Tavers.
Un jury composé de professionnels de la photographie s’est réuni le 1er mai pour désigner le.la lauréat.e 2022 :
- Sarah Moon, photographe
- Patrick Le Bescont, Éditions Filigranes
- Véronique Prugnaud, The Eyes Publishing
- Philippe Guionie, photographe
- Israel Ariño, photographe
- Julie Hascoët, photographe
- Jean-Christophe Royoux, D.R.A.C Centre-Val de Loire
- Ingrid Chartier-Malecot, Élue à la culture de la Communauté d’agglomération des Territoires Vendômois
- Valimage (Robert Wyns et Yannick Michou)
- Zone i (Monica Santos, Mat Jacob et Philippe Andrieu)
Morgane Delfosse a été sélectionnée parmi 116 dossiers pour développer son projet Le réseau souterrain.
+ d’infos :
Morgane Delfosse
samedi
08 / 05
/ 2022
Concert Charivari
en collaboration avec Figures Libres
Concert dans le jardin du Moulin
Le festival Charivari répond à la volonté d’amener une vision du jazz instinctive sur de nombreux territoires. Il est la rencontre de musicien.ne.s de différents collectifs de la Région Centre-Val de Loire via Joue La Collectif ainsi que d’invité.e.s improvisateur.rice.s de toute l’Europe. Des formules de duo ou trio pré-constituées aux jams et grand raout final où toute les équipes se rejoignent, chaque étape est une nouvelle aventure. Salle des fêtes, médiathèque, bar de village promoteur de lien social, concert chez l’habitant, carrière : autant de décors qui jouent également leur rôle sur les sets proposés, qui sont forcément uniques chaque soir.
Sur scène à Zone i :
Fondry, un trio Belge furieux et électrique,
le croisement de duettistes de saxophones par Pierre Lambla et Jonas Muel,
et d’une formule clavier/guitare formé par Emma Hocquellet et Alix Beucher issue de Capsul Collectif et de Veston Léger.
Ce projet est porté par l’association Figures Libres et par le saxophoniste et improvisateur défricheur Pierre Lambla.
+ d’infos : www.figureslibres.org
dimanche
08 / 05
/ 2022
Ateliers de gravure
avec Benjamin Visserot et Laurent Motteron
Sous le Chapiteau
Une introduction à la gravure en taille directe sur plaque de rhénalon pour enfants et adultes par les artistes vendômois Benjamin Visserot et Laurent Motteron.
Après une présentation ainsi qu’un descriptif complet de la technique, la première étape s’articulait autour de la réalisation d’un dessin sur feuille. Une fois l’esquisse réalisée, les participants passaient à la gravure et terminaient par l’encrage et le tirage.
*
Benjamin Visserot est né à Vendôme dans le Loir et Cher en 1992. Très tôt il noue un lien tout particulier avec la nature. Il passe la majeure partie de son enfance dans la ferme de ses grands parents, ce qui reste pour lui un endroit riche en souvenirs et en inspirations. Les grands espaces, le voyage, la découverte, l’exode, l’égarement sont pour lui des éléments majeurs à l’enrichissement de son travail.
Sa passion pour le dessin et la photo lui pousse à suivre des études artistiques. Diplômé de l’école de Condé Paris depuis 2016 en section arts plastiques son travail s’articule aujourd’hui autour de la photographie argentique et de la gravure.
Plus d’informations :
Benjamin Visserot
*
Laurent Motteron est né en 1989 à Vendôme.
Après 3 ans aux Beaux Arts de Bourges il obtient un Diplôme National d’Art Plastique avec mention pour la qualité de ses gravures. Suite à son diplôme il a travaillé notamment dans l’imprimerie d’art à l’Imagerie d’Épinal où il a armé sa pratique d’imprimeur : lithographie, colorie au pochoir et linogravure.
Laurent Motteron a longtemps travaillé enfermé dans son monde, s’étant lié d’affinité avec les artistes de l’Art Brut.
Aujourd’hui il développe une pratique singulière et élargie du dessin, de la gravure sur lino et cuivre ainsi que de la peinture.
Plus d’informations :
Laurent Motteron
Samedi
14 / 05
&
Samedi
10/09
Les Bals au Moulin
en collaboration avec Notes Vagabondes
Sous le Chapiteau
Samedi 14 mai
Un premier bal enflammé ! 130 danseurs sont venus fouler le plancher du chapiteau sur les airs de Diatocello.
Diatocello est un duo instrumental né de la rencontre entre une accordéoniste diatonique bien connue de la scène folk Amélie Denarié (Les Zéoles, Le Manège, Bodoq) et du violoncelliste de jazz, Mathieu Mitéran (Metismatic, Serüven, Maa Julu).
Les deux artistes, portés par l’envie de croiser leurs univers musicaux, dialoguent et trouvent un juste équilibre, entre explorations maîtrisées et énergie dansante. Une complicité au service d’un voyage doux et harmonieux, à travers un répertoire original de musique à danser ET à écouter ! »
Samedi 10 septembre
Petit’Bête est un trio instrumental qui vient interpréter des compositions originales de « La Grand’Bête », quintet tourangeau inspiré très largement par les danses traditionnelles dîtes du « Centre France ». Deux de ses membres, Pierre Blavette aux flûtes et Yula S aux percussions, invitent exceptionnellement l’accordéoniste Zabou Guérin.
Les airs de cette Petit’Bête mènent bien entendu à la danse mais on prend aussi plaisir à l’écouter simplement. Leurs mélodies pourraient aisément vous entraîner jusqu’à l’aube, aux rythmes de mazurkas, scottish, bourrées et autres jeux de jambes.
du
18 / 06
au
06 / 11
Exposition Entrer en matière
Julie Hascöet
Résidence Terre & Territoires 2021
Exposition dans le Grand Moulin – Vernissage le 18 & 19 juin
Pour ce deuxième opus de la résidence photographique Terre & Territoires, Julie Hascoët propose une forme hybride – entre le carnet de notes, l’étude de terrain et la recherche en bibliothèque. C’est une exploration visuelle qui donne à voir, de façon non-exhaustive, un ensemble d’espaces souterrains : anciennes carrières, habitats troglodytiques abandonnés, caves… une expédition poétique dans les artères du territoire et un travail d’enquête qui ne livre pas tous ses secrets.
Julie Hascoët explore de manière symbolique la portée de ces constructions pour ce qu’elles suggèrent au sein de nos sociétés : ces mondes invisibles qui échappent au regard sont-ils des refuges potentiels, des lieux de possibles vies alternatives, ou des zones de repli – revisitées dans un contexte anxiogène ?
Serpentant entre la rivière et le fleuve, entre Loir et Loire, entre tuffeau vendômois et calcaire de Beauce, ce travail est le résultat d’une résidence d’un mois menée à l’automne 2021 entre deux structures et deux départements : Zone i à Thoré-la-Rochette dans le Loir-et-Cher, et Valimage à Tavers dans le Loiret.
Cette année, les deux structures proposaient une exposition complémentaire sur leurs lieux respectifs dans le même temps, à Thoré-la-Rochette et à Beaugency.
Inauguration en collaboration avec Gare à la Rochette & Figures Libres :
Concerts de :
/ Ropoporose ciné concert Dark Star (John Carpenter)
/ Madalitso Band (Malawi)
/ Abbatha Cash
> Télécharger le dossier de presse
*
Julie Hascoët mène un travail protéiforme qui déborde le cadre strict de la photographie pour embrasser les domaines de l’édition, de l’installation et des pratiques curatoriales. Depuis 2013, elle est co-fondatrice et co-responsable de Zines of the Zone, artist-run space sans espace, plateforme nomade de diffusion et de rencontre dédié aux formes auto-éditées du livre photo et dont le champ d’action se situe à l’intersection entre l’exposition, la collecte, l’inventaire, la recherche scénographique et le voyage. Photographe, diplômée de l’ENSP à Arles, son travail se développe entre recherches personnelles et résidences de création. Son regard se porte sur les territoires isolés et leur occupation, les espaces qui tentent d’échapper à la carte, mêlant une approche poétique autour du paysage à une dimension humaine, plus politique, autour des marges. Depuis son installation à Brest en 2019, elle organise ponctuellement des concerts et fait du commissariat d’exposition. Elle est également membre du réseau Documents d’Artistes en Bretagne.
Plus d’infos : experiments.fr/
Toutes les informations sur la Résidence Terre & Territoires dans Résidences
Dimanche
26 / 06
/ 2022
Journée du Patrimoine de Pays & des Moulins : Être et Renaître
avec Maisons Paysannes de France et Les Mains Sachantes
Dans le petit Moulin et les Îles
Maisons Paysannes de France et Les Mains Sachantes ont organisé une initiation au Torchis avec les bénévoles de Zone i dans le moulin du XVII e siècle. Cet atelier a permis d’enrichir nos connaissances sur le bâti ancien à partir des matériaux existants et valoriser le renouveau de certains savoir-faire.
Découvrir, apprendre, partager… par Samuel Gatouillat, Les Mains Sachantes suivi d’une mise en lumière des matériaux que nous prodigue la nature : eau, terre, pierre, bois, fibre, herbe, sable, gravier, étaient les sujets d’un parcours sur les îles et autour des moulins avec Kevin Denis, Maisons Paysannes de France
du
16 / 07
au
06 / 11
/ 2022
Petit musée pour regards curieux
L’Île aux singes et autres notes de musique de Robert Hébrard
Petit musée pour regards curieux
L’Île aux singes et autres notes de musique de Robert Hébrard
Installation landart sur l’île – Vernissage le 16 juillet
Programmé tous les deux ans à Zone i, le Petit musée pour regards curieux est une approche ludique aux arts visuels. Des artistes plasticiens et photographes sont invités à produire in situ de nouvelles manières de montrer et comprendre l’image sur le thème de l’environnement.
En 2022, Zone i a invité l’artiste Robert Hébrard (Saint Arnoult 41), reconnu pour ses architectures musicales. Il s’est dédié pendant 4 décennies à la transmission de la musique créative. Sur l’île du Moulin de la Fontaine, dans un écrin de végétation, il a créé une œuvre originale et pérenne : une sculpture de bois géante représentant un couple de singes réalisée à partir de matériaux recyclés provenant des travaux de rénovation du moulin.
L’installation de Robert Hébrard est une invitation à imaginer un espace à l’état sauvage, où le monde animal reprend ses droits sur son environnement naturel. L’œuvre est une évocation des origines de l’homme et de notre rapport conflictuel à la nature, en mettant en relief notre impuissance et notre défiance vis-à-vis d’une vie sauvage avec laquelle nous avons coupé tous liens.
Autour de cette sculpture, des balafons géants sont exposés. Ces instruments imaginés et créés par l’artiste sont à disposition du public et ont permis de concevoir des ateliers de musique dirigés par Pierre Lambla de l’association Lupito.
L’inauguration le 16 juillet, s’est déroulée autour de deux temps forts:
*
Robert Hébrard est un architecte musical. En 1981, il crée le GRIMUS (Groupe de Recherche sur l’Instrumentation MUSicale) grâce au soutien du Ministère de la Culture. L’artiste développe ses activités à travers la création d’un instrumentarium pédagogique, d’instruments de concert, de Villages Musicaux… Plus récemment il réserve son temps au travail sur de grandes sculptures en bois. Aux méthodes classiques des sculpteurs, il ajoute diverses techniques d’assemblage qui lui donnent plus de liberté dynamique.
samedi
19/ 07
&
23/ 07
/ 2022
Ateliers musicaux par Pierre Lambla
sur les balafons créés par Robert Hébrard
Le musicien Pierre Lambla a mené deux ateliers d’éveil musical destinés aux enfants, sur les balafons créés par Robert Hébrard. Un temps d’initiation aux
percussions où les enfants découvrent l’instrument, son histoire et sa pratique à travers des rythmes et des chants.
Mardi 19 juillet – Centre de loisirs Les Mousaillons, Thoré-la Rochette : 24 enfants
Samedi 23 juillet – Atelier ouvert au public : 9 enfants
jeudi
21/ 07
&
28/ 07
/ 2022
Ateliers photographiques avec Tendance Floue
En partenariat avec le Centre Culturel des Rottes et la Politique de la Ville de Vendôme
Atelier photogramme avec avec Grégoire Eloy
Le photographe Grégoire Eloy du collectif Tendance Floue fait découvrir les procédés argentiques à travers la technique du photogramme. Un atelier de trois
heures dédié à la transmission, l’expérimentation et la découverte artistique de façon ludique.
Atelier photographique autour d’un conte visuel avec Mat Jacob et Remue Ménage
Le photographe Mat Jacob du collectif Tendance Floue et la comédienne Nancy Dutour de l’association de thèâtre Remue-Ménage ont accompagné les participants dans la création d’une fiction photographique. Ensemble, ils ont élaboré un récit à partir d’éléments de décors de théâtre et appris des notions de mise en scène en utilisant les différents espaces de Zone i et les éléments environnants comme matière.
De mars
à novembre
Le potager sur l’île
Un jardin nourricier entretenu par les bénévoles de l’association
Au cœur de la nature et sur une île, c’est dans un cadre bucolique que prend place le jardin nourricier de Zone i. Son emplacement idéal lui procure une terre de bonne qualité très fertile, ce qui implique que cette dernière ne nécessite aucun arrosage. Le potager est entretenu par des bénévoles et woofers, voyageurs parcourant les routes afin de partager leurs connaissances et leur passion pour le jardinage.
Les récoltes de ce potager sont en premier lieu destinées à nourrir les bénévoles et les woofers lors des journées de travail. Mais aussi, elles seront partagées avec le public de Zone i. En effet, le but est, lors des événements, de proposer une restauration locale, 100% issue du circuit-court afin de partager un modèle d’économie sociale et solidaire et d’autonomie alimentaire.
vendredi
26 / 08
/ 2022
Déjeuner sur l’île
Les pique-niques des jardins de la France – Nouvelles Renaissances en Centre-Val de Loire
Dans le cadre de la saison touristique et culturelle des Nouvelles Renaissances 2022 sur le thème des jardins de la France, Zone i a ouvert ses portes le temps d’un pique-nique sur l’île suivi d’une visite des lieux. Ce temps fort était l’occasion de valoriser le potager associatif de l’île, conçu afin de proposer une restauration 100% locale, de la brouette à l’assiette !
samedi
17 / 09
dimanche
18 /09
/ 2022
Journées du Patrimoine 2022
Visite guidée des Moulins et concert sur l’île
Pour célébrer ces 39e Journées Européennes du Patrimoine sur la thématique du « patrimoine durable », Zone i a ouvert ses portes pour une visite des deux moulins, des îles et de ses expositions.
Un dialogue entre préservation du bâti ancien et environnement avec une visite guidée du Moulin de la Fontaine avec l’architecte Pierre-Louis Denizot
et un récital Violon-Piano par l’Ensemble Syneos, Pauline Maillard et Matthieu Ribuot – « D’ombre et de lumière » Œuvres de Brahms, Schumann, Schubert, Tchaïkovski, Pärt (Durée 50 min) – sur l’île.
*
L’ensemble Syneos est né de la rencontre entre la violoniste Pauline Maillard et le pianiste Matthieu Ribuot. Depuis 2012, le duo se produit en France et à l’étranger lors de festivals et de concerts privés : Concerts sur Sauldre, Festival RMC en Sologne, Rencontres musicales Albiniennes, Escales musicales d’Essaouira et d’Agadir…
samedi
24 / 09
dimanche
25 / 09
/ 2022
4èmes Rencontres Image & Environnement
/ Une photographie libre ?
4èmes Rencontres Image & Environnement
/ Une photographie libre ?
Zone i a proposé un riche programme sur l’image et l’environnement au Moulin de la Fontaine, sur les bords du Loir. Au crépuscule, la musique de Pianoïd d’Édouard Ferlet et les images de Dolorès Marat et Andrea Olga Mantovani résonnaient dans le champ du labyrinthe. Il y a eu des rencontres pour questionner le métier de photographe, des projections sous le chapiteau pour y amener quelques réponses.
Le samedi 24
- Un atelier d’estampe et d’impression avec l’artiste Philippe Berthommier
- Une Déambulation musicale: Le crieur et sa chimère orchestra de la Cie Demain on change tout
- Photo-concert: Edouard Ferlet – Pianoïd, avec les récits photographiques de : Dolorès Marat et Andrea Olga Mantovani – « S’enforester » d’après un livre sur la forêt de Bialowieza avec Baptiste Morizot.
- HighRo aux platines
Le dimanche 24
- Une conversation photographique: dans le Train Touristique de la Vallée du loir, un voyage de Thoré-la-Rochette à Trôo
Une photographie libre ? Est-il possible de «vivre» la photographie et ne pas vivre «de» la photographie ? Est-il possible de vivre «pour» et «avec» elle ? Comment tendre vers un mode de vie engagé vers la création artistique ? Comment l’acte d’être photographe permet de s’inscrire et participer à un écosystème cohérent où convergent philosophie de vie et démarche photographique ? La photographie peut-elle être libre, détachée de toute contrainte économique ?
Avec la participation de : Léo Guillet, ENS Louis Lumière, Rodrigo Gomez Rovira (FIFV), SAIF, Tendance Floue - Des dégustations: Vins du Domaine du Four à Chaux, appellation du Coteaux du Vendômois
- Des projections sous le chapiteau:
Restitution des travaux du workshop Des corps / Décors
« Ma vie comme un chantier », conversation avec Jean-Christian Bourcart
Dolorès 1h11, un film documentaire de Thomas Goupille, suivi d’une conversation avec Dolorès Marat
Merci à tous nos partenaires 2022