Au programme en 2022 :

du
18 / 06
au
06 / 11

Exposition Entrer en matière
Julie Hascöet

Résidence Terre & Territoires 2021

Dans le Grand Moulin  – Vernissage le 18 & 19 juin

Pour ce deuxième opus de la résidence photographique Terre & Territoires, Julie Hascoët propose une forme hybride – entre le carnet de notes, l’étude de terrain et la recherche en bibliothèque. C’est une exploration visuelle qui donne à voir, de façon non-exhaustive, un ensemble d’espaces souterrains : anciennes carrières, habitats troglodytiques abandonnés, caves… une expédition poétique dans les artères du territoire et un travail d’enquête qui ne livre pas tous ses secrets.

Julie Hascoët explore de manière symbolique la portée de ces constructions pour ce qu’elles suggèrent au sein de nos sociétés : ces mondes invisibles qui échappent au regard sont-ils des refuges potentiels, des lieux de possibles vies alternatives, ou des zones de repli – revisitées dans un contexte anxiogène ?

Serpentant entre la rivière et le fleuve, entre Loir et Loire, entre tuffeau vendômois et calcaire de Beauce, ce travail est le résultat d’une résidence d’un mois menée à l’automne 2021 entre deux structures et deux départements : Zone i à Thoré-la-Rochette dans le Loir-et-Cher, et Valimage à Tavers dans le Loiret.

Cette année, les structures proposent une exposition complémentaire sur leurs lieux respectifs dans le même temps, à Thoré-la-Rochette et à Beaugency. Ainsi, chaque structure invite le public à se rendre dans le lieu voisin afin de découvrir la suite de l’exposition.

> Télécharger le dossier de presse

___________________________________________________

Exposition à Zone i > Du 18 juin au 06 novembre
Inauguration en collaboration avec Gare à la Rochette & Figures Libres :
Samedi 18 juin :
Ouverture de l’exposition de 15h à 19h

Signature du livre « Entrer en matière » #2 Collection Terre & Territoires par la photographe Julie Hascoët > voir ici Librairie

Dimanche 19 juin :
Concerts à partir de 15h
/ Ropoporose ciné concert Dark Star (John Carpenter)
/ Madalitso Band (Malawi)
/ Abbatha Cash

Buvette et restauration
Tarifs et horaires d’ouverture de l’exposition sur : Infos pratiques


Exposition à Valimage > Du 16 juillet au 18 septembre
Chapelle de l’Hôtel-Dieu, 45190 Beaugency
(derrière le clocher Saint Firmin), entrée par la rue Porte de Tavers
Horaires d’ouverture de l’exposition sur : www.valimage.fr

*

Julie Hascoët mène un travail protéiforme qui déborde le cadre strict de la photographie pour embrasser les domaines de l’édition, de l’installation et des pratiques curatoriales. Depuis 2013, elle est co-fondatrice et co-responsable de Zines of the Zone, artist-run space sans espace, plateforme nomade de diffusion et de rencontre dédié aux formes auto-éditées du livre photo et dont le champ d’action se situe à l’intersection entre l’exposition, la collecte, l’inventaire, la recherche scénographique et le voyage. Photographe, diplômée de l’ENSP à Arles, son travail se développe entre recherches personnelles et résidences de création. Son regard se porte sur les territoires isolés et leur occupation, les espaces qui tentent d’échapper à la carte, mêlant une approche poétique autour du paysage à une dimension humaine, plus politique, autour des marges. Depuis son installation à Brest en 2019, elle organise ponctuellement des concerts et fait du commissariat d’exposition. Elle est également membre du réseau Documents d’Artistes en Bretagne.

Plus d’infos : experiments.fr/

Toutes les informations sur la Résidence Terre & Territoires dans Résidences

Dimanche
26 / 06
/ 2022

Journée du Patrimoine de Pays & des Moulins : Être et Renaître
avec Maisons Paysannes de France et Les Mains Sachantes

Dans le Petit Moulin

Maisons Paysannes de France et Les Mains Sachantes organisent une initiation au Torchis avec les bénévoles de Zone i dans le petit moulin. Cet présentation créative aura pour but de réhabiliter le bâti ancien à partir des matériaux existants et valoriser le renouveau de certains savoir-faire.

Découvrir, apprendre, partager… par Samuel Gatouillat, Les Mains Sachantes suivi d’une mise en lumière des matériaux que nous prodigue la nature : eau, terre, pierre, bois, fibre, herbe, sable, gravier, seront les sujets d’un parcours sur les îles et autour des moulins avec Kevin Denis, Maisons Paysannes de France

___________________________________________________

Dimanche 26 juin 2022
De 15h à 19h

Présentation gratuite
Exposition Julie Hascoët et site : voir infos pratiques

samedi
16 / 07
/ 2022

Petit musée pour regards curieux
L’Île aux singes et autres notes de musique de Robert Hébrard

Installation landart sur l’île – Vernissage le 16 juillet

Programmé chaque deux ans à Zone i, le Petit musée pour regards curieux est une approche ludique aux arts visuels. Des artistes plasticiens et photographes sont invités à produire in situ de nouvelles manières de montrer et comprendre l’image sur le thème de l’environnement.

En 2022, Zone i invite l’artiste Robert Hébrard (Saint Arnoult 41), reconnu pour ses architectures musicales. Il s’est dédié pendant 4 décennies à la transmission de la musique créative. Sur l’île du Moulin de la Fontaine, dans un écrin de végétation, il créera une œuvre originale et pérenne : une sculpture de bois géante représentant un couple de singes réalisée à partir de matériaux recyclés provenant des travaux de rénovation du moulin.

L’installation de Robert Hébrard est une invitation à imaginer un espace à l’état sauvage, où le monde animal reprend ses droits sur son environnement naturel. L’œuvre est une évocation des origines de l’homme et de notre rapport conflictuel à la nature, en mettant en relief notre impuissance et notre défiance vis-à-vis d’une vie sauvage avec laquelle nous avons coupé tous liens.

Autour de cette sculpture seront exposées des notes de balafon géantes parsemées sur l’île. Le public sera convié pour une découverte musicale en pleine nature, et l’association Lupito et Pierre Lambla proposeront un programme de médiation.

___________________________________________________

Inauguration le 16 juillet à 18h30
Performance sonore avec Robert Hébrard,
Pierre Lambla et autres invités

Buvette et restauration

Tarifs et horaires d’ouverture sur : Infos pratiques

*

Robert Hébrard est un architecte musical. En 1981, il crée le GRIMUS (Groupe de Recherche sur l’Instrumentation MUSicale) grâce au soutien du Ministère de la Culture. L’artiste développe ses activités à travers la création d’un instrumentarium pédagogique, d’instruments de concert, de Villages Musicaux… Plus récemment il réserve son temps au travail sur de grandes sculptures en bois. Aux méthodes classiques des sculpteurs, il ajoute diverses techniques d’assemblage qui lui donnent plus de liberté dynamique.

samedi
23 / 07
/ 2022

Atelier musical
avec Pierre Lambla

Sur l’île

Pratique de jeux créatifs sur les instruments de Robert Hébrard
Samedi 23 juillet de 16h à 18h
A partir de 6 ans
Dans la limite de 12 places disponibles
Participation 5€

Inscriptions : info@zone-i.org

samedi
24 / 09
dimanche
25 / 09

/ 2022

4èmes Rencontres Image & Environnement
/ Une photographie libre ?

Pour la 4e année consécutive, Zone i reconduit ses Rencontres Image et Environnement les 24 et 25 septembre prochains, abordant le thème fort du métier de photographe.

Est-il possible de «vivre» la photographie et ne pas vivre «de» la photographie ? Est-il possible de vivre «pour» et «avec» elle ? Comment tendre vers un mode de vie engagé vers la création artistique ? Comment l’acte d’être photographe permet de s’inscrire et participer à un écosystème cohérent où convergent philosophie de vie et démarche photographique ? La photographie peut-elle être libre, détachée de toute contrainte économique ?

Cette année, Zone i propose un programme enrichi sur deux jours :

Le samedi / deux tables rondes avec la participation de la SAIF (Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe), l’ENS Louis Lumière, des photographes invités ainsi que le réseau régional des arts visuels. Elles seront suivies de projections photographiques sur des thématiques actuelles et d’un photo-concert en live à la tombée de la nuit. La restauration sera entièrement issue du circuit-court, et les produits en grande partie récoltés dans le potager de Zone i, agrémentée d’une buvette de jus de fruits, vins et bières du Vendômois.
Le dimanche / ouverture de la journée avec un petit déjeuner convivial, un atelier photographique pour enfants autour des questions écologiques et un cycle de films sur l’environnement.

Tendance Floue en résidence à Zone i : Le collectif de photographes sera présent pour participer aux tables rondes et pour ouvrir les portes de l’atelier de création en cours avec les habitants du Vendômois.

Le programme définitif à venir.

___________________________________________________

Samedi 24 septembre
15h /
Ouverture
16h30 à 19h30 /
Tables rondes
20h00 /
Restauration, buvette, circuit court
21h00 /
Projections
22h00 /
Photo-concert
23h00 /
DJ

Dimanche 25 septembre
11h /
Petit dej
13h /
Projections
15h /
Atelier pour enfants
17h /
Cinéma en famille dans le chapiteau

Déjà en 2022 :

samedi
07 / 05
/ 2022

Concert Charivari
en collaboration avec Figures Libres

Concert dans le jardin du Moulin

Le festival Charivari répond à la volonté d’amener une vision du jazz instinctive sur de nombreux territoires. Il est la rencontre de musicien.ne.s de différents collectifs de la Région Centre Val de Loire via Joue La Collectif ainsi que d’invité.e.s improvisateur.rice.s de toute l’Europe. Des formules de duo ou trio pré-constituées aux jams et grand raout final où toute les équipes se rejoignent, chaque étape sera une nouvelle aventure. Salle des fêtes, médiathèque, bar de village promoteur de lien social, concert chez l’habitant, carrière : autant de décors qui joueront également leur rôle sur les sets proposés, qui seront forcément uniques chaque soir.

Sur scène à Zone i :
Fondry, un trio Belge furieux et électrique,
le croisement de duettistes de saxophones par Pierre Lambla et Jonas Muel,
et d’une formule clavier/guitare formé par Emma Hocquellet et Alix Beucher issue de Capsul Collectif et de Veston Léger.

Ce projet est porté par l’association Figures Libres et par le saxophoniste et improvisateur défricheur Pierre Lambla.

+ d’infos : www.figureslibres.org

___________________________________________________

A partir de 16h, suivi d’une jam session à partir de 19h. N’hésitez pas à apporter vos instruments !
Buvette et restauration

Concert, jam session, visite du Labyrinthe et de l’exposition d’Arno Brignon : Entrée libre

dimanche
08 / 05
/ 2022

Ateliers de gravure
avec Benjamin Visserot et Laurent Motteron

Sous le chapiteau

Une introduction à la gravure en taille directe sur plaque de rhenalon pour enfants et adultes par les artistes vendômois Benjamin Visserot et Laurent Motteron.
Après une présentation ainsi qu’un descriptif complet de la technique, la première étape s’articulera autour de la réalisation d’un dessin sur feuille. Une fois l’esquisse réalisée, les participants passeront à la gravure et termineront par l’encrage et le tirage.

___________________________________________________

Dimanche 08 mai 2022

Atelier pour enfants :
De 14h à 16h
De 6 à 14 ans
Dans la limite de 10 places disponibles
8€ avec visite du Labyrinthe et l’exposition d’Arno Brignon inclus.

Atelier pour adultes :
De 16h30 à 19h
A partir de 14 ans
Dans la limite de 10 places disponibles
15€ avec visite du Labyrinthe et l’exposition d’Arno Brignon inclus.

Inscriptions : info@zone-i.org

Samedi
14 / 05
/ 2022

Bal au moulin
avec Diatocello

sous le Chapiteau

Diatocello est un duo instrumental né de la rencontre entre une accordéoniste diatonique bien connue de la scène folk Amélie Denarié (Les Zéoles, Le Manège, Bodoq) et du violoncelliste de jazz, Mathieu Mitéran (Metismatic, Serüven, Maa Julu).

Les deux artistes, portés par l’envie de croiser leurs univers musicaux, dialoguent et trouvent un juste équilibre, entre explorations maîtrisées et énergie dansante. Une complicité au service d’un voyage doux et harmonieux, à travers un répertoire original de musique à danser ET à écouter ! »

___________________________________________________

Samedi 14 mai 2022
19h-20h Initiation aux danses de bal (Cercle circassien, scottish … ) avec Bahila à l’accordéon
21h-23h Bal avec Diatocello
23h Bœuf (apportez vos instruments)

Buvette et restauration
10€ avec visite du site et de l’expo inclues.
De 6 ans à 14 ans : 4€ / Moins de 6 ans : gratuit

Merci à tous nos partenaires 2022