A venir

samedi
01 / 05
/ 2021

3èmes Rencontres Image & Environnement
/ Terre & Territoires

Dans le Moulin restauré et son jardin

Zone i renouvelle ses interrogations sur l’image et l’environnement en 2021 et propose un programme enrichi pour un public diversifié tant local que national.

Comme lors des deux premières éditions, Zone i fera appel à des spécialistes de l’écologie, des professionnels de l’image, des musiciens, des producteurs du Loir-et-Cher… avec le désir de créer des passerelles entre les acteurs associatifs locaux.

Inauguration le 1er mai 2021 de 15h à 00h

Programme

1. Atelier pour enfants
Le climat vu de ma fenêtre par Louise Allavoine et Claire Delfino.
Toutes les informations dans Ateliers et stages

2. Table ronde
animée par Cécile Cazenave

3. Annonce du lauréat de la Résidence Terre & Territoires 2021 par le jury
Toutes les informations dans Résidences

4. Concert Charivari
programmé par Figures Libres (à confirmer)

5. Projections le soir
Sélection de films photographiques sur le thème de cette année

6. Exposition dArno Brignon

7. DJs et Jam session
(sous réserve)

Adhésions et tarifs :
Tous les informations dans Infos pratiques

du
01 / 05
au
04 / 06

Exposition d’Arno Brignon

Restitution de la Résidence Terre & Territoires 2020

Dans le Moulin restauré

Vernissage le 1er mai aux Rencontres Image & Environnement

Arno Brignon a inauguré la première édition de la résidence croisée Terre & Territoires organisée par Valimage et Zone i en partenariat avec la Drac Centre-Val de Loire.

Entre septembre et novembre 2020, Arno Brignon a marché. Il a relié Tavers à Thoré-la-Rochette, du Val de Loire au Perche vendômois en passant par la Beauce. En sillonnant ce territoire rural exploité, habité mais aussi déserté, Arno en a révélé les richesses et les failles à travers ses images réalisées avec un appareil photographique amateur et des films argentiques périmés. Le récit humaniste et sensible qu’il a écrit lors de son cheminement solitaire évoque notre monde en mutation et tente de comprendre ce que signifie l’exploitation de la terre par l’Homme, l’écologie ou encore le « vivre ici » aujourd’hui. Nous voyageons ainsi dans une sorte de road trip intemporel où le paysage semble atomisé de couleurs surnaturelles…

Toutes les informations sur la Résidence Terre & Territoires dans Résidences

*

Arno Brignon est né en 1976 à Paris. Il vit à Toulouse. En 2010, diplômé de l’ETPA (Gd Prix du Jury), il quitte son métier d’éducateur dans les quartiers sensibles pour se consacrer entièrement à la photographie. Il articule alors son travail entre résidences, expositions, enseignement et recherches personnelles. Il travaille également pour la presse et rejoint l’agence Signatures, Maison de photographes en 2013.

___________________________________________________

Autour de l’exposition

Stage :
« Incertitudes du territoire : introduction à la Foto Povera »  avec Arno Brignon
du samedi 4 au dimanche 6 juin

> Toutes les informations dans Ateliers et stages

Horaires de l’exposition :

De 14h à 18h les samedis et dimanches du 1er mai au 4 juillet

Groupes, scolaires et centres de loisirs sur rendez-vous
Tout public

Adhésions et tarifs :
Tous les informations dans Infos pratiques

du
19 / 06
au
07 / 11
/ 2021

Mémoires II,
Vallée du Loir / Territoires Vendômois

Exposition dans le Labyrinthe

Vernissage samedi 19 juin 2021 en collaboration avec Gare à la Rochette

En février 2020, Zone i a lancé un appel à photographies anciennes aux habitants de la vallée du Loir. Après deux mois de confinement, des images conservées précieusement dans des albums de famille sont alors récupérées, scannées et agrandies. L’unique exemplaire familial devient une image géante reproductible à l’infini.

Les photographies ont été ensuite exposées dans un lieu inédit : le labyrinthe de Zone i.

Cette œuvre land art construite en 2019 par l’artiste vendômois Jean-Philippe Mauchien, est conçue à partir de portes, volets, fenêtres et miroirs récupérés dans les dépendances du Moulin de la Fontaine à Thoré-la-Rochette et chez les habitants de la région.

Pour habiller ce lieu surprenant, nous poursuivons actuellement de nouvelles recherches de photographies pour constituer cette 2e édition que nous souhaitons complémentaire, et ainsi continuer à faire émerger la richesse de notre territoire tant d’un point de vue artistique que documentaire.

De plus, et afin d’enrichir le propos, nous souhaitons recueillir la parole des habitants qui nous ont confié leurs images. Une installation sonore restituera les récits du passé et accompagnera le spectateur dans une déambulation originale dans les méandres du Labyrinthe.

*

Avez-vous des photos à partager ? L’exposition se poursuit en 2021.

Nous sommes toujours à la recherche d’images des habitants de la Vallée du Loir qui témoignent de la vie rurale du début du XXe siècle jusqu’aux années 1980.
Vous avez des témoignages, albums de famille, des photographies du Territoire Vendômois ?
Contactez-nous au 06 42 16 41 20 / 06 60 88 00 73 ou info@zone-i.org

___________________________________________________

Inauguration le samedi 19 et dimanche 20 juin en collaboration avec Gare à la Rochette et Figures Libres

Samedi 19 juin : inauguration de l’exposition de 15h à 22h
Buvette et restauration sur place

Dimanche 20 juin : ouverture de 14h à 18h
Concert dans le Labyrinthe
Buvette et restauration sur place

Horaires de l’exposition :

  • de 15h à 19h tous les week-ends du 19 juin au 4 juillet
  • de 15h à 19h du mardi au dimanche du 6 juillet au 29 août (fermé le lundi)
  • de 14h à 18h tous les week-ends du 2 septembre au 24 octobre
  • de 14h à 18h tous les jours du 25 octobre au 7 novembre (Toussaint)

Groupes, scolaires et centres de loisirs sur rendez-vous

Adhésions et tarifs :
Toutes les informations dans Infos pratiques

du
17 / 06
au
07 / 11
/ 2021

Des mondes en extension

Exposition de Léa Habourdin

Dans le cadre du dispositif Suite du CNAP

Vernissage samedi 17 juillet

Le Centre national des arts plastiques (CNAP), en partenariat avec l’ADAGP, s’associe avec des lieux indépendants pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires soucieux de renouveler les pratiques curatoriales. Afin de donner une visibilité publique aux projets ayant bénéficié d’un soutien, le Cnap les accompagne dans le cadre d’une exposition.

Sélectionné lors de la 7e édition du programme Suite en 2021, Zone i présentera l’exposition Des mondes en extension de la photographe Léa Habourdin composé de ses deux séries : « Image-forêt : les mondes en extension » et « Survivalists ».

« Image-forêt : les mondes en extension » est une série en cours de réalisation que Léa Habourdin souhaite finaliser à Zone i. Comme une ouverture vers les derniers espaces naturels et protégés de France que sont les forêts, ce projet tente de documenter ces lieux invisibles dans lesquels il est encore possible de photographier les ruines sauvages. Un sauvage que nous tentons pourtant de reconstruire.
Ses photographies prendront la forme d’anthotypes dont le procédé consiste à broyer des végétaux pour en extraire la chlorophylle qui, au contact de la lumière, fait naître des images. Cette technique nécessite une nouvelle forme d’alliance entre l’Homme et la nature, entre l’artiste et son sujet. Les images seront créées in situ afin de permettre au public d’observer leur processus de création grâce à l’exposition au soleil. Fragiles et sensibles à la lumière, les anthotypes seront ensuite exposés au deuxième étage du Moulin de la Fontaine dans des boîtes faites sur mesure. Outils de stockage et de protection, ces boîtes deviendront les reliques « d’une forêt non détériorée par l’Homme » et leur évitera la destruction.

Dans sa série « Survivalists », exposée au premier étage du Moulin de la Fontaine, Léa Habourdin interroge le rapport conflictuel que nous entretenons avec la nature. Ces photographies montrent notre impuissance et notre défiance vis-à-vis d’une vie sauvage avec laquelle nous avons coupé tous les liens. Dans une situation de survie, l’Homme apparaît comme engourdi et vulnérable, là où des gestes simples lui permettrait de se recentrer sur ses besoins élémentaires afin de sentir le danger, trouver un refuge et se nourrir.

plus d’informations : www.leahabourdin.com

*

Née en 1985 dans le nord de la France, Léa Habourdin a d’abord étudié l’estampe à l’école Estienne puis la photographie à l’école d’Arles. Elle observe le rapport que nous entretenons aux autres animaux, aux paysages et convoque les notions de survie, de fracture, de reconstruction pour recomposer une autre vue de ce que nous appelons « le sauvage ». Explorant des champs tels que l’éthologie, la recherche en science appliquée ou encore la botanique, elle déploie un travail en dessin et photographie où la place du livre et de l’objet imprimé est cruciale.

Son travail a été récompensé de nombreuses fois, elle a été notamment lauréate de la Carte Blanche PMU – le BAL en 2015, de la bourse de recherche du CIPGP en 2019, et de la bourse d’aide à la création du Cnap en 2020. Son travail a été montré dans plusieurs festivals (Photo Phnom Penh au Cambodge, Lianzhou festival en Chine, Photo Saint Germain à Paris).

___________________________________________________

Autour de l’exposition

Programmation croisée

Ciclic Animation et Zone i présentent une programmation croisée à l’automne 2021 autour de la thématique des forêts et la relation que nous entretenons avec la nature. Plusieurs rendez-vous seront proposés à Vendôme et à Thoré-la-Rochette pour découvrir l’exposition de Léa Habourdin et les travaux des artistes résidents à Ciclic.

Samedi 16 octobre 2021 à 18h – à partir de 12 ans
Projection de courts métrages d’animation sélectionnés par Ciclic
Conversations avec la photographe et un réalisateur autour de leurs disciplines respectives et leurs intérêts communs en lien avec la thématique.

Ateliers et stages

 Stage « Création d’un livre d’artiste »
 du vendredi 23 au dimanche 25 juillet 2021

Atelier pour enfants « Introduction au cyanotype »
le dimanche 17 octobre de 14h à 17h

> Toutes les informations dans Ateliers et stages

Inauguration de l’exposition le 17 juillet 2021
Projection de courts métrages d’animation autour du thème de la forêt pour un public familial
Buvette et restauration sur place

Horaires de l’exposition :

  • de 15h à 19h du mardi au dimanche du 17 juillet au 29 août (fermé le lundi)
  • de 14h à 18h tous les week-ends du 2 septembre au 24 octobre
  • de 14h à 18h tous les jours du 25 octobre au 7 novembre (Toussaint)

Groupes, scolaires et centres de loisirs sur rendez-vous

Adhésions et tarifs :
Tous les informations dans Infos pratiques

samedi
18 / 09
/ 2021

Tendance Floue

Résidence collective et projection

Ciné-concert samedi 18 septembre

Dans les mœurs du collectif Tendance Floue, il est souvent question de réunion, de débat, d’action, de mise en œuvre collective, de commande, d’exposition, de publication et, à chaque fois, de célébration ! Leur 30e anniversaire, qu’ils inaugurent ici est l’une de ces occasions en or leur offrant la possibilité d’inviter leur public à partager de nouvelles propositions, sous les auspices d’une maturité photographique tant du collectif que de chaque artiste qui le compose.

Sous la forme d’une résidence relais durant l’été 2021, les 14 photographes de Tendance Floue sont invités par Zone i à photographier et documenter le territoire vendômois. Autour du patrimoine naturel et culturel singulier de la Région Centre-Val de Loire, les photographes iront à la rencontre des habitants, à la découverte du savoir-faire local en s’immergeant dans le paysage pour confronter leurs regards. Points de vue multiples et démarches complémentaires, les photographes créeront ainsi un kaléidoscope visuel afin d’enrichir une représentation du monde rural dans sa richesse et sa complexité.

Le travail réalisé sera restitué sous forme de projection le samedi 18 septembre 2021 à la tombée de la nuit. Un concert accompagnera ce récit photographique et prolongera la soirée pour célébrer tous ensemble les trois décénies du collectif.

Plus d’informations : www.tendancefloue.net

Musiciens à confirmer

Samedi 18 septembre 2021 – à la tombée de la nuit jusque tard dans la nuit…
Projection et concert
Buvette et restauration sur place

samedi
18 / 09
/ 2021

Working title : Homesick

Une projection de Michael Ackerman

Ciné-concert samedi 18 septembre

La projection photographique du collectif Tendance Floue sera suivie des images sombres et intimistes du photographe américain Michael Ackerman.

Les musiciens accompagneront ces images devenues cultes pour toute une génération de photographe.

« Michael Ackerman est, à l’évidence, un artiste de notre temps, un temps tragique, un temps dont la mouvance interdit de tracer les frontières entre le présent et l’avenir, entre l’instantané et le souvenir. »

Robert Delpire

Plus d’informations : www.michaelackerman.work

___________________________________________________

Stage « La narration photographique » par Michael Ackerman
du dimanche 19 au vendredi 26 septembre 2021

> Toutes les informations dans Ateliers et stages

Merci à tous nos partenaires 2021