A venir

vendredi
17 / 07
samedi
18 / 07

Nos Films

Théâtre dans le Labyrinthe (Sous réserve de modification)

Plongeons, rêvons, et partageons des films

Si on vous invitait au cinéma sans grand écran, sans projecteur ni salle obscure ?
La Compagnie Barbès 35 est à l’origine de cette proposition originale — disons même un peu folle — où trois comédiens nous racontent, à leurs manières, des films emblématiques du cinéma français.
Au programme chaque soir, avec entracte, popcorn et buvette :

Ponette de Jacques Doillon par Isabelle Fournier
Une femme sous influence de John Cassavetes par Pauline Bolcatto
Dupont Lajoie de Yves Boisset par Jean-Baptiste Gillet.

Les comédiens nous embarquent alors dans des histoires personnelles et intimes sur les thématiques abordées dans ces trois films telles que la quête de racines familiales, le poids des classes sociales ou encore les questions liées à l’immigration et au racisme.

«Rares sont sans doute les projets qui peuvent se déployer ainsi sur la longueur, et avec autant de maîtrise. Cendre Chassanne comme cheffe d’orchestre, poursuit une ligne artistique claire entre théâtre et cinéma.»
Un fauteuil pour l’orchestre – Corinne François-Denève

Conception, mise en scène Cendre Chassanne
De et avec Pauline Bolcatto, Isabelle Fournier, Jean-Baptiste Gillet
Musique originale Roudoudou
Création sonore Edouard Alanio

Production Cie Barbès 35.
Coproduction Le Volcan, Scène nationale du Havre, L’atheneum (Dijon).
Partenaires Théâtre d’Auxerre, Scène conventionnée, Théâtre de Thouars, Scène conventionnée, Cinéma Théâtre (Ville de Tonnerre).
Aide à la création D.R.A.C. Bourgogne-Franche-Comté, Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, Conseil départemental de l’Yonne, L’Yonne en scène.
Soutiens La Cité de la voix (Vézelay), Théâtre municipal Berthelot Jean-Guerrin (Montreuil), Nouveau Théâtre de Montreuil, centre dramatique national.Cendre Chassanne est artiste associé au Volcan, Scène nationale du Havre.

+ d’infos :
www.compagniebarbes35.com

___________________________________________________

Vendredi 17 et Samedi 18 juillet 2020 18h à 21h (3h avec entractes)
Spectacle en extérieur / Capacité maximum 100 places
A partir de 12 ans

Plein Tarif 12€ / Réduit (chômeurs, étudiants, mineurs) 7€
Buvette et restauration

Réservations : info@zone-i.org

du
25 / 07
au
01 / 11

Mémoires, Vallée du Loir

Exposition dans le Labyrinthe
Vernissage le Samedi 25 juillet à 17h (Sous réserve de modification)

Après la construction du Labyrinthe par Jean-Philippe Mauchien en 2019, Zone i propose un regard sur la mémoire de la Vallée du Loir et des Territoires Vendômois. Avec la collaboration des médias locaux, des réseaux sociaux, des associations et des institutions, nous avons lancé un appel à photographies anciennes. L’objectif est de collecter les images des habitants de la Vallée du Loir qui témoignent de la vie rurale dans le passé. Ces récits et souvenirs seront scénographiés en extérieur sur les parois du Labyrinthe de Zone i.

Ainsi le voyage intérieur du visiteur se mêlera avec l’histoire collective des habitants. Traces de mémoires, empreintes du passé, ces chroniques intimes revisitées dans l’encadrement des portes et des fenêtres, dans les recoins secrets, se révéleront progressivement au fil du parcours. Elles poseront la question de la représentation, de la filiation, de la valeur du témoignage et de la puissance de l’image, lorsqu’elle fait renaître les personnes et les histoires oubliées. De plus, le Labyrinthe aura subi une mutation opérée par sa végétalisation grâce aux bénévoles de Zone i.

Cette exposition sera enrichie d’une création sonore originale de Marie Denizot et Pierre Lambla.

*

Avez-vous des photos à partager ?
Nous recherchons des images des habitants de la Vallée du Loir qui témoignent de la vie rurale dans le passé jusqu’aux années 1980.
Souvenirs, albums de famille, paysages du Territoire Vendômois, contactez-nous ou envoyez-nous les photographies de votre mémoire locale.

Plus d’infos :
info@zone-i.org / 02 54 72 96 73

___________________________________________________

Vernissage le Samedi 25 juillet à partir de 17h / Ciné-concert Au fil des jours à la tombé de la nuit

Exposition ouverte :
– de 15h à 19h du mardi au dimanche du 25 juillet au 29 août 2020 (fermé le lundi)
– de 14h à 18h tous les week-ends du 12 septembre au 1 novembre
– de 14h à 18h tous les jours du 19 octobre au 1 novembre (Toussaint).
Groupes, scolaires et centres de loisirs sur rendez-vous
Tout public

Adhésions et tarifs :
Tous les informations dans Infos pratiques

samedi
25 / 07

Au fil des jours

Un ciné-concert avec Marie Denizot & Pierre Lambla
en collaboration avec Ciclic Patrimoine (Sous réserve de modification)

Au fil des jours /
Louis-Eugène Pintaux
(1949 – 9,5 mm – n&b – muet – 50 min env.)

Montage : Ciclic Centre-Val de Loire // Création musicale : Marie Denizot et Pierre Lambla

Louis-Eugène Pintaux est né en 1904 à Paris. Il commence à tourner des films en 9,5 mm en 1947 alors qu’il est métayer à la ferme des Salles à Trôo dans le Loir-et-Cher. Il tourne aussi bien des films de famille, un portrait de son village que des actualités filmées. En 1949, aidé de sa fille Rose-Blanche, il se lance dans le tournage et le montage du film le plus important de sa « carrière » de cinéaste amateur : « Au fil des jours ».

Il s’agit d’un récit filmé à la première personne d’une année de travail sur son exploitation au bord du Loir: de la distribution du foin sous la neige, aux plantations, en passant par la tonte des moutons ; de l’éveil de la nature au printemps aux premières neiges de décembre, en passant par les chaudes moissons d’été, Louis-Eugène Pintaux nous offre un regard de l’intérieur sur le monde paysan à la toute fin des années 1940.

A la demande de Zone i, Marie Denizot et Pierre Lambla ont élaboré une création musicale originale.

+ d’infos :
www.memoire.ciclic.fr

___________________________________________________

A la tombée de la nuit, à l’occasion de l’exposition Mémoires, Vallée du Loir
En extérieur du Labyrinthe

Pierre Lambla

Pierre Lambla a effectué ses études musicales au CNR de Strasbourg. Après avoir débuté au violon, il change pour le saxophone classique avant de compléter son cursus d’histoire de la musique, de direction d’ensembles à vent et de tuba. C’est au creux de la vallée du Loir où il s’est installé qu’il assemble un home/studio/laboratoire d’expérimentations sonores semi-troglodyte.
Pierre Lambla est également professeur de musique intervenant dans les écoles de la région et enseigne régulièrement sous forme de stages ou d’ateliers traitant de l’improvisation, la technique des instruments à vent et la pratique du théâtre musical.

Marie Denizot

Marie Denizot est une artiste pluri-disciplinaire, compositrice, poète et peintre. Elle intègre ses pratiques d’écriture poétique et d’art plastique dans des installations à l’intersection desquelles se situe une recherche sur la naturalité, l’implication de l’homme dans le paysage, sa sensualité voire son érotisme. Elle compte de nombreuses collaborations avec des artistes du vendômois. Son atelier est installé à Vendôme depuis 1996. Des images, des sons, des mots sur : www.maried.sitew.fr

du
12 / 09
au
01 /11

2ème Rencontres Image & Environnement
/ L’ Avenir du vivant

N’est-il pas venu le moment d’agir ? Individuellement, collectivement ? Radicalement ? Le vivant est partout autour de nous et la vie nous est chère. C’est une banalité de le rappeler et c’est ce qui nous lie nous tous habitants-locataires de cette émouvante planète. Où allons-nous ? Est-il encore possible de changer de paradigme ?

Zone i a ouvert ses portes au printemps 2019. Devant le succès de la première édition, Zone i renouvelle ses interrogations sur l’Image et l’Environnement en 2020 et propose un programme enrichi pour un public diversifié autant local que national sous le thème de L’Avenir du vivant.

Inauguration le 12 septembre 2020 de 15h à 00h

Dans le Moulin restauré et son jardin

Programme

En 2020, Zone i organisera deux expositions, une table ronde sur la thématique de cette année, un concert, un atelier d’observation de la nature pour enfants et un stage pour adultes. Comme lors de la première édition, Zone i fera appel à des spécialistes de l’écologie, des professionnels de l’image, des musiciens, des producteurs du Loir-et-Cher… avec le désir de créer des passerelles entre les acteurs associatifs locaux.

Samedi 12 Septembre de 15h à 00h
Adhésions et tarifs :

Tous les informations dans  Infos pratiques

Atelier pour enfants

Dans la continuité de ce qui a été initié en 2019, un atelier photographique pour enfants sera proposé par Louise Allavoine et Claire Delfino sur le thème de la préservation de la nature.

Les enfants seront invités à représenter des données chiffrées sous forme d’« infographies photographiques ». Utilisant des objets, de la peinture, du maquillage ou bien leur propre corps, cet atelier permet aux enfants d’illustrer et de comprendre des chiffres parfois bien mystérieux. Une façon ludique et participative d’analyser le monde du vivant et de prendre conscience de l’importance de sa préservation.

Ces photographies feront l’objet d’une publication future réunissant les regards sensibles et créatifs des enfants sur les thématiques liées à la nature et l’écologie.

___________________________________________________

Samedi 12 septembre
De 15h à 19h
(3h)
Enfants de 7 à 15 ans
Participation gratuite
Dans la limite de 12 places disponibles

Inscription : info@zone-i.org

Table ronde

Cécile Cazenave, journaliste spécialiste des questions environnementales animera une table ronde sur la thématique de L’Avenir du vivant.

Intervenants :
Dominique Mansion – Artiste, botaniste, fondateur de La Maison Botanique de Boursay, il est l’auteur et l’illustrateur de plusieurs ouvrages sur la nature, notamment les trois tomes de Flore forestière française.
Pierre Vanneste – Photographe basé à Bruxelles, il est spécialisé dans les projets au long cours et transmédia. Il a intégré le Studio Hans Lucas fin 2017.
Laurence Grun – Journaliste basée à Bruxelles, elle effectue un travail d’investigation en étroite collaboration avec Pierre Vanneste.

Autres intervenants à confirmer

___________________________________________________

Samedi 12 septembre
De 17h à 18h30
(1h30)

du
12 / 09
au
01 / 11

Exposition Dremmwel par Pierre Vanneste & Nuit Noire Production

Exposition transmédia dans le jardin du Moulin
Vernissage le 12 septembre aux Rencontres Image & Environnement

DREMMWEL est une « expérience documentaire », un projet artistique transmédia alliant plusieurs disciplines — photo, vidéo et son — et connecté par réalité augmentée à du contenu web, qui offre un regard documenté et poétique sur l’univers de la pêche et ses enjeux environnementaux en Méditerranée et Atlantique Est.

Un portrait des mers ridées par l’activité humaine, découpées par le sillon des embarcations et des filets qui la traversent. Alors qu’en Europe, les pêcheurs voient la mer se vider, mettant en danger leur activité, en Afrique de l’Ouest, cette même raréfaction de la ressource conduit de nombreux pêcheurs sur les voies de l’émigration. Les histoires de ces marins pêcheurs ont été recueillies dans différentes régions du monde afin de conférer narrativement à cette problématique sa nature globale et systémique. Même si tous les experts et pêcheurs ne s’accordent pas sur l’état actuel de la ressource, on ne peut nier que, comme dans beaucoup de domaines, l’impact industriel à grande échelle de l’Homme met en péril l’équilibre écologique des océans.

Ce travail documentaire a été réalisé grâce au soutien à l’écriture transmédia de la Fédération Wallonie Bruxelles Image et l’aide au développement du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC). Il a été coup de cœur de l’ANI au Festival Visa pour l’image 2019.

*

Photographe et Videaste, Pierre Vanneste est membre du Studio Hans Lucas. Depuis fin 2019, il fait partie des dix photographes sélectionnés par le Musée de la Photographie d’Anvers (FOMU) pour son programme tiff. et est lauréat du prix Jean-Luc Lagardère 2019. Il a été exposé à Dakar avec la Fondation Dapper, mais aussi à Liège à la Biennal de la Photographique de Liège (BIP OFF), au Festival Esperanzah, au Festival des Libertés ou encore à Berlin au Festival Sign of diversity.

___________________________________________________

Ouvert de 14h à 18h tous les week-ends du 12 septembre au 1 novembre
et tous les jours du 19 au 1 novembre (Toussaint).
Groupes, scolaires et centres de loisirs sur rendez-vous
Tout public

Adhésions et tarifs :
Tous les informations dans Infos pratiques

du
12 / 09
au
01 / 11

Le petit musée pour regards curieux
invite Dominique Mansion

Exposition jeune public dans le Moulin restauré
Vernissage le 12 septembre aux Rencontres Image & Environnement

Les enfants aiment les images, ce sont avec elles qu’ils découvrent le monde lorsqu’ils sont tout petits. Or, la multiplicité des supports augmente leur consommation et il est nécessaire en tant qu’adulte, de rendre les enfants actifs dans cette pratique de visualisation et de découverte. De plus, on remarque que les expositions ne sont que rarement conçues pour un jeune public. Œuvres souvent installées en hauteur, scénographies trop formelles ou distantes, le monde muséal ennuie généralement les yeux vifs des plus petits.

Programmé chaque année à Zone i, Le petit musée pour regards curieux proposera une approche ludique de l’image à travers la déclinaison de ses représentations. Des artistes plasticiens et photographes seront invités à réfléchir à de nouvelles manières de montrer et comprendre l’image sur le thème de l’environnement.

Cette année, nous invitons Dominique Mansion, artiste, naturaliste et botaniste, il est aussi le fondateur la Maison Botanique de Boursay où il conduit des actions multiples autour des trognes.

En partenariat avec la formation menuiserie du Lycée professionnel Ampère de Vendôme, l’artiste sera accompagné par des stagiaires dans la réalisation de la scénographie, du mobilier adapté pour enfants et dans la construction de jeux en lien avec l’image.

D’autre part, cette exposition intégrera 2020 : Année des trognes, une initiative de l’Agence Française pour la biodiversité, Arbre et Paysage 32 et la Maison Botanique de Boursay. Celui-ci a pour but de faire connaître, créer, réhabiliter, restaurer et valoriser les trognes, par l’organisation de divers événements partout en France : conférences, ateliers, chantiers participatifs, formations, expositions, etc.

Toute la programmation de l’année de trognes 2020 : www.trognes.fr

*

Dominique Mansion est un artiste-plasticien et botaniste français. Chevalier des arts et des Lettres, il travaille depuis une trentaine d’années ans pour l’édition tout en poursuivant sa création artistique. A l’origine de Perche Nature en 1980, il s’entoure d’une équipe pour mettre en place une Maison Botanique qui sera inaugurée en décembre 2000. Ses recherches sur les trognes représentent une documentation unique en France et en Europe.

___________________________________________________

Ouvert de 14h à 18h tous les week-ends du 12 septembre au 1 novembre
et tous les jours du 19 au 1 novembre (Toussaint).
Groupes, scolaires et centres de loisirs sur rendez-vous
Tout public

Adhésions et tarifs :
Tous les informations dans Infos pratiques

dimanche
11 / 10

Zone i.nterchange

Troc Plantes

Infos à venir bientôt !

Merci à tous nos partenaires 2020